Lutte contre la maladie au Mali : L’ OMS se penche sur son plan opérationnel 2024-2025
En vue d’élaborer une nouvelle planification opérationnelle pour la période de 2024-2025, le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) au Mali réunit toutes les parties prenantes et intervenantes dans le domaine de la santé au tour d’un atelier, du 5 au 8 septembre 2023 à Ségou. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo en présence du représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama.
Durant 4 jours des experts du bureau de l’OMS au Mali et des agents des ministères: de la Santé et du Développement social ; de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable; de l’Eau et de l’Energie; du Développement rural vont faire le bilan des activités du Programme budget 2022-2023, identifier les produits et services alignés aux outputs du 13ème Programme général de travail (PGT) de l’OMS, identifier les activités en liens avec les produits et services, élaborer/développer un plan opérationnel pour la période 2024-2025.
Le représentant par intérim de l’OMS au Mali, Dr Christian Itama a indiqué que la mise en œuvre du plan de 2022-2023 été marquée par la poursuite de la riposte contre la pandémie du Covid-19 qui a mis à mal les systèmes de santé et d’autres urgences de santé publique.
« Aussi, au cours du biennium passé, l’appui de l’OMS est passé par tous les domaines prioritaires identifiés par le ministère de la santé dans la mesure de ses moyens. Le programme de coopération Mali-OMS porte sur des domaines variés touchant tous les aspects du développement sanitaire », a-t-il rappelé.
Ces interventions qui répondent aux priorités nationales, a poursuivi le représentant de l’OMS, contribuent également à l’atteinte des objectifs régionaux et mondiaux en matière de la santé. « C’est ainsi que la stratégie de coopération entre le Mali et TOMS se focalise sur les priorités définies de commun accord, cela dans le but d’assurer une meilleure contribution de l’Organisation mondiale de la Santé à l’amélioration de l’état de santé de la population malienne et à la réduction de la pauvreté », a-t-il déclaré avant de renouveler l’engagement de l’OMS à soutenir les efforts de développement du Mali en matière de santé.
Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, les objectifs de la Stratégie de Coopération Pays(SCP) de l’OMS en cours sont en cohérence avec les orientations stratégiques du Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS 2014-2023) du Mali.
« La contribution de l’OMS pour l’appropriation nationale au niveau des programmes prioritaires de lutte contre la maladie est appréciable. Ce leadership de l’OMS a été bien confirmé dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 mais également dans le renforcement des capacités nationales notamment pour les prestataires de soins maternels et infantiles, l’augmentation de la couverture vaccinale, la lutte contre les maladies tropicales négligées, l’institutionnalisation de la CSU, l’observatoire national de la santé », a-t-il déclaré.
L’élaboration du nouveau budget programme 2024-2025, a précisé Dr Abdoulaye Guindo, offre l’opportunité pour renforcer les acquis et intégrer les nouvelles priorités du pays. « Ces priorités doivent être en cohérence prioritairement avec le PRODESS, document de référence de la planification sanitaire au Mali. L’accent devra être mis sur entre autres le renforcement de la capacité de résilience des six piliers du système de santé à savoir : les ressources humaines; la gouvernance/coordination ; l’offre et prestations de services; les médicaments et produits de santé ; le financement de la santé; le système d’information sanitaire », a-t-il expliqué.
Rappelons que le 13e PGT présente l’orientation stratégique de l’OMS ainsi que la façon dont l’Organisation procédera à sa mise en œuvre, et fournit un cadre permettant d’évaluer les progrès accomplis à ce titre. Le 13ème Programme général de travail (PGT13) de l’OMS place les pays au centre de l’action de l’Organisation dans lesdits pays dont les stratégies de coopération-Pays constituent le point d’ancrage national. En 2022, les Etats membres au cours de la 75 Assemblée mondiale de la Santé ont pris la résolution pour approuver l’extension du 13è Programme général de travail de 2023 à 2025 pour les raisons suivantes : renforcer la capacité des pays, fournir une orientation stratégique pour le budget programme 2024-2025, mettre en œuvre les leçons de la pandémie de COVID-19 pour une reprise équitable et résiliente, affiner l’alignement sur les cinq priorités de l’OMS et le cycle de planification des Nations unies, suivre les progrès pour générer un impact dans les pays.
A Diamouténé