Prise en charge des dialysés : La MSDS remet des intrants médicaux à l’hôpital de Point G
En vue de permettre la poursuite de la prise en charge des dialysés, la ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a remis, ce lundi 28 aout 2023, des intrants médicaux au centre d’hémodialyse de l’hôpital de Point G.
Le lot est composé de : 1750 BBAG bicarbonate 600g, 400 BBAG bicarbonate 650g, 200 BBAG bicarbonate 900g, 1200 SEL en pastille 25Kg sachets.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, ces intrants médicaux qui arrivent à un moment où la demande est forte au niveau du centre d’hémodialyse, ont été offerts par le président de la Transition, Colonel Assimi Goita. « On sait que le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a toujours été aux cotés des plus faibles, des plus démunis en cas d’urgence. Il vient de le démontrer parce qu’on était en phase de ne pas faire de dialyse à partir d’aujourd’hui à l’hôpital de Point G. On le remercie », a-t-elle déclaré.
Le problème de la dialyse qui est un problème crucial de santé publique, a expliqué Colonel Assa Badiallo Touré, sera géré même en amont parce qu’on fera des communications, parce que la dialyse c’est la finalité avant d’arriver à cette dialyse toutes les dispositions seront prises pour que les gens comprennent tout pour ne pas arriver à la dialyse.
Aussi, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que les dispositions seront prises pour assurer la disponibilité des intrants de dialyse partout dans le pays. « Chaque année, l’Etat débourse plus de 2 milliards de FCFA pour les intrants de dialyse. C’est déjà engagé et dans les prochains jours les intrants de dialyse seront disponibles sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle assuré.
Fatoumata Doumbia