Gestion des actions humanitaires au Mali: La MSDS fixe le cap avec les acteurs du domaine

Gestion des actions humanitaires au Mali: La MSDS fixe le cap avec les acteurs du domaine

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a rencontré, le lundi 21 août 2023, les organisations et les acteurs humanitaires qui interviennent au Mali. L’objectif de cette rencontre était de cadrer les actions humaines et d’autres préoccupations des personnes déplacés et des refugiées au Mali.

La cheffe du Bureau OCHA pour la coordination des affaires humanitaires au Mali, Mme Amy MARTIN a, au nom des organisations humanitaires, réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement du Mali dans la prise en charge humanitaire des personnes déplacées. « Les organisations humanitaires (au nombre de 188 au Mali) entendent mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux exigences de la population déplacée et réfugiée. Le but est d’assurer une sécurité alimentaire et une bonne santé aux nécessiteux du pays », a-t-elle déclaré.

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a salué la gestion des besoins humanitaires marquées par les effets conjugués de la crise sécuritaire, sanitaire et économique avec ses conséquences notamment les déplacements forcés des personnes, des pertes de biens.

Selon elle, les interventions des acteurs et des organisations humanitaires doivent tenir compte de la nouvelle dynamique instaurée par les plus hautes de notre pays basée sur les trois principes, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect dans le choix des partenaires et des orientations stratégiques, et l’intérêt supérieur des populations.

Colonel Assa Badiallo Touré a exhorté les acteurs à axer les efforts dans la poursuite de l’assistance humanitaire d’urgence dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection des droits conformément aux textes humanitaires internationaux, le renforcement de l’enregistrement biométrique des déplacés internes, qui constitue un facteur important dans l’efficacité et l’efficience dans la gestion des interventions à caractère humanitaire, la reconstruction des habitats et des infrastructures de base affectés par le conflit dans les zones du Centre notamment dans les régions de Bandiagara, Menaka, Gao, Mopti et Segou entre autres.

Rappelons que les opérations de collecte et de mise à jour des données menées dans le cadre du programme Matrice de Suivi des Déplacements (DTM) donnent la situation suivante : 375 539 personnes déplacées, 204 387 personnes réfugiées, 85 146 rapatriés volontaires, 776 315 personnes retournées dans leurs localités depuis la crise de 2012. Il faut y ajouter les personnes affectées par les inondations.

A D

Media Elles