Rétrocession des camps de la MINUSMA aux FAMa : Le Conseil de l’Adagh propose un autre schéma
Le processus de rétrocession des anciennes emprises de la MINUSMA aux Forces armées maliennes (FAMa) continue de faire monter la tension entre l’armée nationale et certains groupes armés signataires de l’Accord.
Si le Mouvement de l’inclusivité trouve « judicieuse » l’occupation des camps militaires de la MINUSMA par les Forces armées maliennes, d’autres groupes armées signataires de l’Accord contestent ce processus.
« Le processus de rétrocession des bases de la MINUSMA à l’Armée malienne est un processus normal. Et nulle part il ne vise un mouvement signataires et nulle part ça ne concerne un mouvement signataire. La guerre du Mali c’est une guerre contre les terroristes et un mouvement signataires ne doit pas se sentir gêné par cette dynamique, parce que nous sommes dans le Mali et c’est le Mali qui nous concerne tous », avait clarifié Mohamed Ousmane Ag Mohamedou.
Par contre, après la CMA, qui dénonce une « attaque » de ses positions, le Conseil de l’Adagh désapprouve également le processus de rétrocession des camps de la MINUSMA aux Forces armées maliennes, et propose un autre schéma.
En effet, dans un communiqué, en date du vendredi 18 août, le Conseil de l’Adagh invite les Forces armées maliennes (FAMAs) et les mouvements signataires de l’accord à convenir des modalités pratiques pour l’occupation de l’armée reconstituée des emprises laissées par la MINUSMA.
Pour ce faire, le Conseil, sous le leadership de Mohamed Ag Intalla, « exhorte les parties à mettre en place, dans les meilleurs délais, les conditions propices à la reprise du dialogue inter-malien afin d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord ».
Pour rappel, plus d’une vingtaine de terroristes ou combattants de groupes armés ont perdu la vie dans les récents affrontements pour le contrôle du Camp militaire de Ber (région de Tombouctou).
Source : l’Indicateur du Renouveau