Développement du tissu industriel et commercial malien : Le ministre Moussa A. Diallo expose sa vision au secteur privé

Développement du tissu industriel et commercial malien : Le ministre Moussa A. Diallo expose sa vision au secteur privé

Devant les membres du secteur privé, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo a étalé les axes majeurs de sa vision en matière de développement du tissu industriel et commercial de notre pays. C’était, le samedi 19 août 2023, au siège du Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Pour le nouveau ministre Moussa Alassane Diallo, la promotion du secteur industriel et commercial malien « n’est pas une urgence, mais une exigence ». Faisant l’état des lieux du secteur, le ministre de l’Industrie et Commerce, Moussa Alassane Diallo, a énuméré les principaux défis et entraves majeurs en matière de développement industriel et commercial du Mali.

Il s’agit, selon lui, entre autres, « de l’amélioration du climat des affaires, la transition écologique et climatique, la compétitivité dans un environnement toujours concurrentiel, la résilience dans un monde en crise géopolitique et géostratégique, les ressources humaines et celui des compétences, la digitalisation et du numérique (e-commerce), la fluctuation des prix des matières premières sur les marchés internationaux, l’accès au financement des PME malgré la mise en place par l’Etat du Fonds de garantie pour le secteur privé, la promotion de l’investissement direct étranger, les synergies entre l’industrie et le commerce ».
Pour faire face à ces défis, le ministre Moussa Alassane Diallo prévoit d’apporter des réponses concrètes à très court terme pour traiter les difficultés auxquelles les secteurs de l’industrie et du commerce sont confrontés quotidiennement et pour améliorer les circuits d’approvisionnement, de stockage et de conservation, et ensuite proposer les réformes structurelles de long terme qui seront de nature à préparer les secteurs de l’industrie et du commerce dans la perspective de transformer durablement la base de l’économie malienne.
Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, au titre des mesures à très court terme, « il faut assurer la stabilité et la régularité de la chaîne d’approvisionnement en denrées de première nécessité tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire dans une démarche d’anticipation et de planification ; lutter contre l’inflation qui casse la croissance, augmente le taux de chômage et détruit l’épargne d’où une paupérisation des populations ; préserver le pouvoir d’achat des ménages et des particuliers, particulièrement les couches les plus vulnérables ».

Et de poursuivre : « Au titre des mesures à moyen terme : accélérer les réformes structurelles qui seront de nature à promouvoir le secteur privé par la prise en charge des résolutions et recommandations du forum de Ségou de la CCIM du 30 et 31 mars 2023, du mémorandum du CNPM-REAO du 28 avril 2023, du Livre blanc de l’OPI et de toutes les préoccupations exprimées par les acteurs organisés en faitières ou associations, encourager les acteurs du secteur du commerce à investir dans l’industrie afin de créer plus de valeur ajoutée et d’emplois, favoriser une plus grande contribution des secteurs de l’industrie et du commerce dans la formation du produit intérieur brut, relancer les investissements de long terme pour soutenir le développement des infrastructures, fédérer les synergies et mutualiser les moyens des secteurs de l’industrie et du commerce pour créer une plus grande complémentarité ».

Pour le chef du département de l’Industrie et du Commerce, l’objectif ultime recherché est la satisfaction de la demande intérieure par la production nationale.
Dans sa vision, le ministre Diallo prône une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation industrielle qui sera menée en collaboration avec les associations des consommateurs pour promouvoir la consommation nationale : « les Maliens nourrissent les Maliens ».

« La croissance économique durable et inclusive du Mali se fera avec les industries ou ne se fera pas, c’est pourquoi la promotion du secteur de l’industrie pour notre pays n’est pas une urgence mais une exigence », a déclaré Moussa Alassane Diallo.

Prenant la parole, le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck Bally, le 2è vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Mamadou Tiéni Konaté, et le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Sanoussy Bouya Sylla, ont tous salué l’initiative du ministre Moussa Alassane Diallo, et réaffirmé leur disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique visant à promouvoir le développement du tissu industriel et commercial de notre pays.

« Le CNPM, en tant qu’organisation faitière des entreprises, est impatiente de continuer la collaboration avec le ministère sous votre leadership, afin de contribuer au développement et à la croissance de notre pays. Nous sommes prêts à apporter notre expertise et notre soutien pour relever les défis qui se présentent à nous », a assuré Mossadeck Bally.

A D

Media Elles