Méthodologie de la recherche et rédaction médicale scientifique : Le CECRSS outille les enseignants chercheurs
Le Comité directeur du collectif des enseignants chercheurs pour la rénovation du secteur de la santé (CECRSS), en collaboration avec l’Institut de pédagogie universitaire (IPU) et le Centre national de la recherche scientifique et technologie (CNRST), a organisé du 31 juillet au 5 aout 2023 un séminaire de formation en méthodologie de la recherche et rédaction médicale scientifique dans la salle de conférence de MRTC au Point G.
Selon le président CECRSS Pr Abdoul Karim Doumbia, l’objectif de cet atelier est d’assurer la formation de base des enseignants-chercheurs permanents et vacataires intervenant au sein des Ecoles, Instituts et centres de formation des professionnels de la santé en méthodologie de recherche et en rédaction scientifique. « Face à la massification accrue des effectifs, et à la carence d’enseignants chercheurs qualifiés et de système de gestion et de coordination des recherches en santé, il est impératif d’institutionnaliser la formation continue des chercheurs. La recherche étant même indispensable à l’enseignement universitaire. Elle maximise la rationalité, l’esprit critique, l’ambition de dépasser les vérités établies par l’ouverture aux idées émergentes. Tout chercheur doit maîtriser la procédure d’élaboration d’un protocole de recherche lui permettant d’aboutir à des résultats valides et de publier des articles scientifiques de bonne qualité », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « La production scientifique est l’un des principaux critères de promotion des enseignants-chercheurs. Les dernières sessions de la Commission Nationale d’établissement des Listes d’aptitudes (CNELA) et du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES) ont enregistré beaucoup de candidatures d’enseignants-chercheurs maliens. Les résultats encourageants lors de ces sessions méritent d’être poursuivis. Pour ce faire, à la demande du collectif des enseignants-chercheurs pour la rénovation du secteur de la santé (CECRSS) constitué d’enseignants permanents et vacataires intervenant au sein de plusieurs écoles de formation en santé, l’Institut de Pédagogie Universitaire (IPU) a constitué un pool de formateurs, afin de réaliser leur formation en méthodologie de recherche et en rédaction scientifique ».
Pour rappel, la recherche scientifique est une activité indispensable à tout enseignant- chercheur. Elle vise à mettre en lumière de nouvelles informations ou à en vérifier d’anciennes afin d’augmenter ou de vérifier les connaissances. Elle apporte une contribution très importante à nos efforts pour préserver la santé et combattre les maladies.
La recherche contribue à la création de nouvelles connaissances et au développement de meilleurs outils pour exploiter les connaissances existantes. Elle est une source de progrès en matière de diagnostic et de thérapeutique pour les prestataires de soins de santé, ainsi qu’une source de données factuelles permettant d’éclairer les décisions politiques en matière de santé et de développement.
Fatoumata Doumbia