Promotion du concept<< Une seule santé >> et prévention des maladies zoonotiques: Un concours pour primer les meilleures productions médiatiques lancé
La Plateforme : «Une seule santé», en partenariat avec Breakthrough Action de l’USAID et le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN), a lancé le jeudi 13 juillet 2023, un concours pour primer les meilleures productions médiatiques sur l’approche <<Une seule santé» et la prévention des maladies zoonotiques. La cérémonie de lancement était présidée par la secrétaire permanente de la Plateforme «Une seule santé>>, Dr Youma Sall, en présence du représentant de la Maison de la presse, Mamadou Talata Maïga et de la directrice pays du projet USAID/Breakthrough Action, Dr Traoré Aoua Konaré.
Le représentant de la Maison de la presse et Mahamadou Talata Maïga s’est réjoui du lancement de ce concours, qui selon lui, contribuera à la promotion de l’approche << Une seule santé>> et à la prévention des zoonoses. <<Nous devons faire de ce concept une approche systémique pour améliorer notre état de santé. Ce concours sera l’occasion pour eux de jouer pleinement leur rôle dans ce domaine>>, a-t-il déclaré.
Selon Dr Traoré Aoua Konaré, directrice pays du projet USAID/Breakthrough Action, il est important que les journalistes aient une bonne compréhension des maladies zoonotiques pour relayer la bonne information et par conséquent vaincre la maladie. Elle a appelé à une synergie d’action pour << vaincre les zoonoses et promouvoir l’approche Une seule santé>>.
Quant à la secrétaire permanente de la Plateforme «Une seule santé», Youma Sall, elle a rappelé que l’approche << Une seule santé >> fait savoir que la santé humaine, animale et celle végétale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles existent. << Elle a été adoptée par la communauté internationale en décembre 2007 avec pour objectif de tenter de décloisonner les approches sectorielles sur les questions sanitaires>>, a-t-elle expliqué.
Ses objectifs, a poursuivi Dr Youma Sall, sont axés sur la prévention des épidémies, la détection des menaces de nature biologique, la réaction rapide face à la survenue de maladies qu’elles soient d’origine naturelle, internationale ou accidentelle.
Le concours pour primer les meilleures productions médiatiques sur l’approche <<Une seule santé» et la prévention des maladies zoonotiques récompensera huit journalistes, soit deux par catégorie de médias : radio, presse écrite, télévision et presse en ligne en raison du 1er et 2è prix. Il est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé.
A Diamouténé