Promotion de la parentalité positive : GRADEM sensible les parents et les autorités communales de Sakoiba
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Mise en réseau et professionnalisation des acteurs de la protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile au Mali », le Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé, le samedi 15 juillet 2023, à Sirakoro dans la commune rurale de Sakoiba, une journée d’information et de sensibilisation des autorités communales, des parents et des responsables educatifs sur la parentalité positive. C’était en partenariat avec la mairie de la commune de Sakoiba, le Centre d’animation pédagogique (CAP) de Ségou, la direction de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF), les sociétés coopératives dans la commune de Sakoiba et l’association des pionniers de Ségou.
Cette journée d’information et de sensibilisation a été mise à profit pour apprécier les avancées en matière du respect des droits fondamentaux de l’enfant. Ansi, les difficultés qui perdurent encore dans ces zones respectives sur la parentalité positive ont également été évoquées à travers les prestations des enfants en sketch, poèmes et danses.
Le maire de la commune de Sakoiba, Baba Traoré et le directeur du Centre d’animation pédagogique de Ségou, Cheick Ahmadou Diarra ont salué les efforts du GRADEM et réitéré leur engagement à l’accompagner dans son combat pour la protection des droits des enfants au Mali.
Le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan a exhorté les élus communaux, les responsables scolaires, les autorités traditionnelles et les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans la protection des droits de l’enfant notamment la parentalité positive et l’accès de l’enfant à un acte de naissance. << La parentalité positive est essentielle dans la protection des droits de l’enfant. Tous les enfants ont droit à un acte de naissance qui joue un rôle très important dans sa vie. Avoir un acte de naissance fait partie des droits fondamentaux de l’enfant. Nous sollicitons auprès de tout le monde un changement de comportement afin de renforcer l’environnement protecteur des enfants >>, a-t-il déclaré.
A Diamouténé