Ministère de la Santé et du Développement : Colonel Assa Badiallo en terrain connu
Depuis le samedi 1er juillet 2023, Colonel Assa Badiallo Touré est la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social. Résolument tournée vers les questions d’accès à des soins de santé de qualité et de droits des personnes démunies, Colonel Assa Badiallo Touré, précédemment conseillère spéciale du président de la transition, en charge des œuvres sociales, donc en terrain, pourra très vite imprimer une nouvelle dynamique au département de la Santé et du Développement social.
Le deuxième gouvernement de Transition dirigé par Dr Choguel Kokala Maiga a connu un réaménagement technique, le samedi 1er juillet 2023. Connue pour son courage, son sens élevé du travail bien accompli, son intégrité morale et son amour pour la patrie, Colonel Assa Badiallo Touré, nommée ministre de la Santé et du Développement social, est sans doute en terrain connu, au regard de son parcours professionnel.
Qui est Colonel Assa Badiallo Touré ?
Née à Nioro du Sahel, la cinquantaine révolue, Colonel Assa Badiallo Touré est détentrice d’un Doctorat en médecine générale obtenu à l’Académie de médecine de Moscou en Russie en 1995, après l’obtention de son baccalauréat au lycée des Jeunes des filles de Bamako en 1988.
La nouvelle ministre de la Santé et du Développement social est également titulaire de plusieurs autres diplômes notamment un Certificat de langue russe de l’Institut de langue russe de Rosto-sur-le Don en 1989 ; le Diplôme d’officier interarmes de lieutenant de l’Ecole militaire (EMIA) de Koulikoro en 2001 ; le Certificat d’études spéciales (CES) de cardiologie de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) de Bamako en 2010 ; un Brevet international de médecine aéronautique de l’Institut supérieur de santé publique de Bamako en 2017 ; un Master en santé publique (option : Management des structures de santé et économie de santé) de l’Institut supérieur de santé publique de Bamako en 2020.
Elle a également participé à plusieurs formations, fora et congrès au Mali et dans la sous-région dont le séminaire international : armées et démocratie en avril 2016 au Benin, Brevet de parachutiste en 2001.
Dans l’armée, la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social a successivement obtenu les grades de : Lieutenant en 2001, Capitaine en 2007, Commandant 2011, Lieutenant-colonel en 2015, Colonel en 2019.
La carrière professionnelle du Colonel Assa Badiallo Touré a débuté en 1995 comme médecin stagiaire au Service de pédiatrie du Centre universitaire et hospitalière (CHU) Gabriel Touré de Bamako.
De 1997 à 2020, Colonel Assa Badiallo Touré a occupé les postes de : médecin au service d’épidémiologie de la Faculté de médecine de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) de Bamako, médecin traitant à l’infirmerie hôpital de Bamako (IHB), médecin traitant au Centre « L’EVEIL » du Génie militaire, médecin cardiologue à la polyclinique des armées de Kati, médecin chef à l’infirmerie de la garnison de la base 101 de l’armée de l’air à Senou, médecin chef à l’infirmerie centrale de l’armée de l’air, présidente du Conseil d’administration de la mutuelle de la direction centrale des services de santé des armées (DCSSA), directrice régionale de la santé du district de Bamako.
Colonel Assa Badiallo Touré a été en première ligne de la lutte contre la COVID-19 au Mali. Elle a été membre de la Coordination nationale de la lutte contre la COVID-19 de janvier à décembre 2020, point focal COVID-19 au ministère de la Santé et du Développement social de mars à décembre 2020.
Jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré occupait le poste de conseillère spéciale du président de la Transition chargée des questions de santé. Ce poste lui a permis de s’occuper de la réalisation des œuvres sociales du président de la Transition.
La nomination du Colonel Assa Badiallo Touré permettra d’insuffler une nouvelle dynamique au ministère de la Santé et du Développement social en vue de l’atteinte de la Couverture sanitaire universelle (CSU) à travers l’accès de tous les Maliens à des soins de santé de qualité et l’établissement d’un équilibre social au Mali.
A Diamouténé