EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE A BAMAKO ACI 2000, LE VENDREDI : La Direction régionale de l’urbanisme de Bamako en était avertie
La ville de Bamako a été secouée, le vendredi 30 juin, par l’effondrement d’un immeuble, situé au cœur de l’ACI, aux alentours de 13 heures, l’heure de la prière. Ledit immeuble abritait le projet PSI, les Conseils d’administration de l’EDM et de la SOMAGEP, situé à l’ACI 2000. Plus de peur que de mal, aucune victime n’a été déplorée, mais des véhicules et des motos sont restés coincés sous les décombres. Les agents de la Protection civile ont déployé des efforts inlassables pour minimiser les dégâts.
Selon les témoignages des occupants de l’immeuble, le service de l’urbanisme aurait été alerté, il y a plus d’un mois déjà, et que beaucoup d’occupant avaient vidé l’immeuble avant le sinistre. Au moment, où l’immeuble s’effondrait, deux personnes ont réussi à s’échapper. Parmi elles, une dame dont les services étaient en déménagement pour éviter ce drame.
Ce sinistre ramène sur la table la problématique de la qualité des matériaux de constructions et le contrôle des chantiers au Mali, où l’urbanisme s’exclut du contrôle des grosses œuvres privées en offrant seulement le permis de conduire point barre.
Il faut rappeler que le dernier effondrement similaire a eu lieu en septembre 2015, dans la même zone ACI, qui a occasionné la mort de deux personnes.
Source : l’Indicateur du Renouveau