Mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) au Mali : La société civile valide son rapport complémentaire
La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a organisé, le lundi 26 juin 2023 à l’hôtel Olympe, un atelier de validation du rapport complémentaire de la société civile sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du Conseil national de la société civile (CNSC)du Mali, Boureima Allaye Touré, en présence du président de la COMADE, Antoine Akplogan, du directeur exécutif de Kinderrechte Afrika (Kira), Andreas Boening, du représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Housseini Ouologuème, de la représentante de Save the Children, Sokona Tounkara et de la représentante du parlement des enfants, Diahara Diop.
Selon Antoine Akplogan, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la validation du rapport complémentaire que la COMADE a produit par rapport aux 3ème , 4ème et 5ème rapports que l’Etat avait présenté au comité qui a fait des observations. « Suite à ces observations du comité, la COMADE a apporté des éléments de repose qui complètent le rapport de l’Etat.Aujourd’hui, les membres de la société civile vont valider ce rapport, qui a une importance particulière dans l’analyse de la mise en ouvre de la CDE dans notre pays. Dans ce rapport, il est question de l’environnement protecteur de l’enfant en ce qui concerne l’éducation, la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité, l’application des textes que le Mali a ratifié y compris les conventions internationales. La COMADE plaide pour l’adoption de la loi portant protection des droits de l’enfant au Mali », a-t-il affirmé.
La représentante de Save the Children, Sokona Tounkara a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner la COMADE afin d’avoir « une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l’enfant en demandant aux États de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés ».
Pour sa part, directeur exécutif de Kinderrechte Afrika (Kira), Andreas Boning s’est réjoui de la bonne collaboration entre l’Etat malien et la société civile dans le cadre de la protection des droits de l’enfant. « Nous constatons avec une grande satisfaction que L’Etat et la société civile sont engagés pour l’intérêt supérieur de l’enfant au Mali. On n’entend pas ça dans les autres pays. Il y a une participation active des enfants dans la promotion et la protection de leurs droits. Cela donne envie d’accompagner les acteurs surtout la société civile malienne », a-t-il indiqué.
Housseini Ouologuème a salué les efforts de la COMADE pour la protection des droits des enfants au Mali. « Les actions de la COMADE sont très visibles sur le terrain. Vous pouvez toujours compter sur l’accompagnement de l’Etat », a-t-il déclaré.
Quant au président du CNSC du Mali, Boureima Allaye Touré, il a appelé à une solidarité agissante pour que chaque enfant malien soit dans un environnement protecteur.
« Ce que vous êtes en train de faire est un complément très important. Le Mali est parmi les pionniers pour aller vers la convention. Les enfants sont l’avenir du Mali, de l’Afrique et du monde. Il faut une solidarité pour que chaque enfant malien soit dans un environnement protecteur. Il y a des défis qui nous interpellent à être ingénieux pour promouvoir les droits de l’enfant au Mali. Nous dévons faire un plaidoyer auprès de l’Etat pour que les défis soient relevés. Le CNSC s’engage à appuyer la COMADE dans ce sens », a-t-il assuré.
A Diamouténé