COUVERTURE MEDIATIQUE EN PERIODE ELECTORALE: Une quarantaine de journalistes outillée par la HAC et ses partenaires 

COUVERTURE MEDIATIQUE EN PERIODE ELECTORALE: Une quarantaine de journalistes outillée par la HAC et ses partenaires 

La Haute autorité de la communication(HAC) a organisé, du 7 au 9 juin 2023 à l’hôtel Radisson Collection, une session de formation des journalistes sur la couverture des élections, stratégie de prévention des tensions socio-politiques en période pré-électorale et électorale.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du président de la HAC, Seydou Cissouma, en présence de Boubacar Sandinan Camara, de Nicholas Matatu, expert électoral et représentant de l’IDEA ( Institute for Democracy and electoral assistance) et  Boubacar Sandina Camara, représentant du CMDID ( Le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie) .

L’objectif de ces 3 jours de formation était d’accompagner les hommes de média à mieux traiter les informations lors des élections.

 

Selon Seydou Sissouma, la HAC, en qualité d’institution de veille, d’alerte, de consultation, de recherche, de contrôle et de sanction, assainit, régulation dans une synergie parfaite avec les acteurs, notamment les professionnels des médias et de la communication.

Il s’est réjoui de l’organisation de cette formation à l’adresse des jeunes journalistes pour atténuer, éviter les tensions socio-politiques en période pré-électorale et électorale.

Nicholas Matatu, expert électoral et représentant de l’IDEA ,a fait savoir que les électeurs et les candidats s’appuient largement sur l’accès aux médias aussi bien pour transmettre que pour recevoir des informations. « Ce qui nécessite des médias ouverts et diversifiés, capables de fournir une couverture équilibrée et impartiale et un accès équitable aux candidats et aux partis », a-t -il expliqué.

Aussi, il a salué l’engagement et le dynamisme des participants ainsi que leur disponibilité à améliorer leur connaissance. Avant d’espérer que les connaissances acquises permettent aux journalistes d’assurer le rôle qui est le leur dans ce processus électoral.

A la fin de la formation, Mme Aissata Diawara, porte-parole des participants a remercié la HAC et ces partenaires IDEA et CMDID pour l’organisation de cet atelier.

« Vos connaissances approfondies, votre passion pour le journalisme responsable et votre volonté de promouvoir des élections justes et transparentes ont été une source d’inspiration pour nous. La diversité des modules et des techniques enseignés au cours de cet atelier les connaissances que nous avons acquises sur les normes éthiques, les bonnes pratiques de reportage, la gestion des crises, la prévention des conflits et la promotion du dialogue ont renforcé nos capacités à assurer une couverture médiatique à la hauteur pendant cette période cruciale d’élection. Nous nous sentons mieux préparés et plus confiants dans notre rôle de journalistes en tant que garants de l’information impartiale et de la démocratie », a-t-elle assuré.

Fatoumata Doumbia (Info-Elles)

Media Elles