Mopti: La MINUSMA organise une séance d’information autour de son mandat

Mopti: La MINUSMA organise une séance d’information autour de son mandat

Un mois s’est écoulé depuis l’attaque terroriste du 22 avril contre la ville de Sévaré, en particulier le quartier périphérique de Sarema.

Cet incident a été marqué par une vague de désinformation sur la MINUSMA. Pour contrer la propagation de fausses informations, le bureau régional de la MINUSMA à Mopti a organisé une séance d’information autour du mandat de la mission onusienne. Elle a rassemblé plus de 100 femmes originaires de Sarema et des environs, car elles jouent un rôle clé dans le partage d’informations au sein de la communauté.

Salimata Coulibaly, l’une des co-organisatrices de cette activité, témoigne de son expérience et de l’importance des échanges avec la MINUSMA : « J’ai réalisé que toutes les informations circulant sur la MINUSMA concernant l’attaque étaient infondées. Je le sais, mais combien de femmes peuvent en témoigner comme moi ? Il est essentiel que nous, en tant que femmes, qui sommes les piliers de la société, contribuions à la diffusion de bonnes informations ».

Cette séance de sensibilisation a permis de dissiper les rumeurs et de fournir des informations factuelles sur le rôle et le mandat de la MINUSMA. Elle a également souligné l’importance de la participation des femmes dans la promotion d’une information précise et équilibrée. Les femmes de Sarema ont ainsi pu avoir une meilleure compréhension de la mission de maintien de la paix et ont été encouragées à jouer un rôle actif dans la diffusion d’informations véridiques au sein de leur communauté.

La MINUSMA reste déterminée à lutter contre la désinformation et à promouvoir la transparence dans ses actions. En travaillant avec les communautés locales, en particulier les femmes, la mission vise à renforcer la confiance et à favoriser une meilleure compréhension de son mandat et de son engagement envers la paix et la stabilité au Mali.

Source: MINUSMA

Media Elles