Droit International Humanitaire : L’Ecole de Guerre du Mali à l’école du CICR
Durant quatre jours, les stagiaires de l’Ecole de Guerre du Mali ont bénéficié d’une formation sur des thèmes tels que le Droit International Humanitaire (DIH) et tactique, le principe de base du DIH, l’économie de la défense, le DIH et le processus d’élaboration des décisions dans les opérations militaires de combat.
Le Commandant de l’Ecole de Guerre du Mali, le Général de Division Oumar DAO a, dans son intervention, rassuré la délégation du CICR de l’attachement des FAMa au Droit International Humanitaire (DIH). Il a soutenu que ce cours qui est dispensé pour la toute première fois au sein de l’Ecole de Guerre du Mali, aura désormais sa place dans son programme d’enseignement de l’école. Par ailleurs, le Général DAO a indiqué que le Mali a toujours mis la protection des civils au centre de ses préoccupations, depuis le début de la crise sécuritaire de 2012 jusqu’à nos jours.
Pour le Chef de délégation du CICR, Antoine GRAND, cette formation fait partie des efforts de son service pour appuyer et soutenir les FAMa dans l’enseignement du droit des conflits armés, dans l’intégration du conflit armé dans la planification militaire afin d’assurer la responsabilité de la population civile, des blessés et des prisonniers de guerre.
Il s’est dit convaincu que cette formation sera d’un apport capital pour l’Armée malienne, avant d’inviter les bénéficiaires à utiliser ces enseignements dans leurs missions futures.
Le porte-parole des stagiaires, le Colonel André DEMBELE s’est, pour ce qui le concerne, réjoui de cette belle initiative du CICR. Selon lui, cette session viendra renforcer les notions déjà acquises lors des formations précédentes.
La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux stagiaires, suivie de la photo de famille.
Source: DIRPA