Finale de la 1ère édition du Concours « Slamons pour la paix » : Kadiatou Mariko classée première
L’hôtel Salam a abrité, le samedi 13 mai 2023, la finale de la 1ère édition du Concours intitulé « Slamons pour la paix ». La cérémonie était présidée par Rose Bouzaid du Bureau de la Promotion des Femmes MINUSMA en présence de la Cheffe de Division du droit de l’homme et de la protection par intérim de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations pour la stabilité au Mali (MINUSMA), Mme Annie Dongui.
A l’issue de la compétition, les 5 meilleurs textes sur l’élimination des violences sexuelles liées au conflit ont été primés. Ainsi, Kadiatou Mariko est classée 1ère avec 24, 20 points ; 2è Haroune Guindo 24, 11 ; 3è Mohamed Traoré 22, 07 ; 4è Takaty Simpara 20, 75 et enfin 5è Nènè Douhansi avec 20, 70 points.
Selon l’initiateur du concours, Slamons pour la paix », Sory Camara, l’objectif de cette compétition est de créer des textes qui luttent contre les violences sexuelles en période de conflits. « Les jeunes entendent poser leur pierre à l’édifice malien pour atténuer les maux que connaît notre pays à travers le slam », a-t-il affirmé
Pour sa part, Annie Dongui a réitéré l’accompagnement de sa division et celui de l’ensemble de la MINUSMA à la jeunesse malienne engagée à jouer sa partition pour l’avènement d’un environnement protecteur où les filles, les femmes, les garçons et les hommes vivent à l’abri des violences liées au conflit. « La MINUSMA, dans sa quête de paix au Mali, est prête à continuer et redoubler ses efforts et ses appuis au gouvernement malien ainsi qu’aux organisations de la société civile, composée majoritairement des jeunes femmes et garçons », a-t-elle fait savoir.
La gagnante du premier prix, Kadiatou Mariko a laissé entendre qu’elle espère que sa voix ira où il le faut afin d’éveiller les consciences et briser le silence face à toutes les violences liées au conflit.
Le 2è, Haroune Guindo a appelé les autorités maliennes et l’ensemble des organisations internationales à œuvrer davantage pour mettre fin aux violences en temps de conflit.
Rappelons que ce concours « Slamons pour la paix » s’inscrit dans le cadre des festivités du 19 juin 2023 (Journée internationale de l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit). Les 5 textes gagnants du concours seront, ainsi, enregistrés par le bureau de la conseillère et utilisés dans ses campagnes de sensibilisation sur l’élimination des violences sexuelles.
Fatoumata Doumbia