Verdict de la Cour suprême dans l’affaire dite déstabilisation de la Transition: Boubou Cissé réagit

Verdict de la Cour suprême dans l’affaire dite déstabilisation de la Transition: Boubou Cissé réagit

La chambre criminelle de la Cour suprême du Mali a rejeté ce lundi 19 avril 2021 le pourvoi inscrit par le procureur général dans l’affaire dite déstabilisation des Institutions de la Transition. La réaction de l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé également cité dans cette affaire n’ a pas tardé dès l’annonce du verdict de la Chambre d’accusation de la Cour suprême.

Lisez plutôt son communiqué.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bamako le 19 avril 2021

En ce septième jour béni du mois sacré de Ramadan, la Cour Suprême du Mali vient de rejeter le pourvoi inscrit par le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako contre l’arrêt du 2 Mars 2021 de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako ayant annulé la procédure et ordonné la mise en liberté de tous les inculpés dans l’affaire dite de « déstabilisation de la transition et de complot contre le gouvernement ».

Cette décision de la Cour Suprême de notre pays vient mettre un terme définitif à cette sinistre affaire, et souhaitons le, aux persécutions inutiles et tentatives d’atteinte à notre honneur et à notre dignité dans le cadre d’un complot imaginaire.

Je salue cette décision de justice qui va permettre à des innocents, Mohamed Youssouf Bathily, Vital Robert Diop, Youssouf Kansaye, Mamadou Koné et Aguibou Tall, abusivement détenus depuis près de quatre mois, de recouvrer la liberté et de retrouver leurs familles.

J’ai toujours exprimé ma confiance en la justice de mon pays qui vient encore une fois de prouver son indépendance et sa crédibilité.

C’est l’occasion pour moi de remercier vivement nos avocats pour leur engagement et leur professionnalisme, et saluer pour leur courage et leur sens du devoir les hauts magistrats, tant du siège que du Parquet, qui ont su se montrer dignes de leur sacerdoce.

Je salue également et remercie tous ceux, à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali, hommes d’Etat, hommes de médias et simples citoyens, qui se sont mobilisés pour faire triompher, au-delà de nos personnes, les idéaux de justice, de vérité et de démocratie.

Je tiens encore une fois à assurer les autorités de la Transition et le peuple malien de ma loyauté et de ma disponibilité à toujours servir les intérêts du Mali.

Je voudrais enfin, en ce mois béni de Ramadan, renouveler mes meilleurs vœux à tous nos compatriotes et à tous les musulmans d’Afrique et du monde.

Dr. Boubou Cissé
Ancien Premier Ministre
Grand Officier de l’Ordre National

Media Elles