Prévisions métrologiques : Le Mali peut s’attendre à une bonne saison des pluies en 2023
Le Mali est de tout le temps confronté à des défis métrologiques, notamment des sécheresses et des inondations qui peuvent avoir des conséquences graves sur l’agriculture, l’économie, et la vie des habitants. Cependant, selon les prévisions métrologiques, pour la saison 2023, le Mali peut s’attendre à une bonne saison avec une quantité suffisante de pluie.
Selon le DG de Mali- Météo, la saison des pluies commencera plus tôt que d’habitude avec des niveaux de pluviométrie supérieurs à la moyenne dans certaines zones.
« Il est attendu une bonne saison pluviométrique et on prévoit que ça commence de façon normale et les quantités aussi seront suffisantes. Il y aura une fin aussi tardive que la normale. Et on peut dire qu’on aura une longue séquence. Mais, il y aura des pauses au début. En ce qui concerne le plan hydrologique également, il y’aura une bonne crue des écoulements ».
Et d’ajouter : « Quant aux tendances, on va mettre un dispositif en place pour suivre, communiquer et éventuellement corriger parce que ces prévisions et les tendances, puisque plus l’échéance est longue, plus les erreurs sont grandes ».
En résumé, prédit Mali-Météo, la saison des pluies de 2023 s’annonce prometteuse pour le Mali, avec une quantité suffisante de pluie attendue pour soutenir l’agriculture. Cependant, il est important que les autorités et les habitants prennent les mesures nécessaires pour minimiser les risques d’inondations, de maladies liées à l’abondance des eaux.
Source : l’Indicateur du Renouveau