Affaire dite de déstabilisation de la Transition: La Cour suprême rejette le pourvoi du procureur général
La chambre criminelle de la Cour suprême du Mali a rejeté le pourvoi inscrit par le procureur général dans l’affaire dite déstabilisation des Institutions de la Transition. Cette décision ouvre la voie à la libération de Mohamed Youssouf Bathily alias et ses coaccusés.
Le mardi 2 mars 2021 la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a annulé la procédure et les mandats de dépôt et ordonné la libération des accusés dans l’affaire de déstabilisation des Institutions de la Transition. Aussitôt le procureur a fait appel de cette décision.
Ce lundi 19 avril 2021 la Chambre criminelle de la Cour suprême du Mali a rejeté le pourvoi inscrit par le procureur général.
Pour rappel, depuis le mois décembre 2020, l’ex secrétaire général de la présidence, Sékou Traoré, le directeur général de la société PMU-Mali, Vital Robert Diop, le directeur général adjoint de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel, Aguibou Macky Tall, le receveur général au Trésor, Souleymane Kansaye, et le chroniqueur et animateur radio, Mahamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, ont été arrêtés par les services de renseignement avant d’être accusés « de complot contre les institutions de la Transition ».
Fatoumata Doumbia