Malimètre 2023 : 4 Maliens sur 5 estiment que la situation sécuritaire s’est améliorée
Cet instrument d’analyse socio-politique a pour but, non seulement, de recueillir les perceptions et les opinions politiques des Maliennes et des Maliens, mais aussi de les porter à la connaissance des décideurs politiques.
Sur l’évolution de la situation générale du pays et les défis, le sondage indique qu’au cours des douze derniers mois, la situation générale du pays s’est améliorée pour plus de quatre Maliens sur cinq. Cependant, un malien sur dix pense que la situation générale du pays n’a pas évolué ou s’est détériorée au cours des douze derniers mois.
Le document aborde aussi la consommation de médias et opinions sur la transition. A ce niveau il précise que la télévision, la radio et l’internet sont les trois principales sources d’information utilisées par la population. Chacune d’elles représente une source d’information pour plus de deux personnes sur cinq.
Sur la Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation le sondage indique que son contenu reste relativement moins connu des Maliens. Plus de sept enquêtés sur dix n’ont aucune connaissance du contenu de l’Accord. Toutefois, 6% des Maliens ont une connaissance moyenne du contenu de l’Accord pour seulement 2% qui estiment en avoir une bonne connaissance.
Par rapport à la situation sécuritaire dans le pays, le document note que dans la plupart des régions, le niveau d’insécurité a diminué au cours des trois derniers mois. Quatre personnes sur cinq estiment que le niveau d’insécurité a diminué dans les régions de Mopti et de Tombouctou. Sept personnes sur dix partagent ce point de vue dans les régions de Kayes, Ségou, Gao et Ménaka. Toutefois, dans les régions de Kidal et Taoudéni, 63% et 51% des populations estiment que le niveau de sécurité n’a pas évolué au cours des trois derniers mois.
Le sondage pointe également sur la question de la Justice et la bonne gouvernance. Selon le document malgré une légère augmentation de la confiance dans la justice malienne, les personnes interrogées continuent à se montrer sceptiques dans de nombreux domaines. Les résultats montrent que plus de trois quarts des Maliens sont d’accord que la justice malienne est corrompue.
Enfin dans les perspectives, les résultats de l’enquête montrent que 83% des Maliens ont l’intention de voter aux des prochaines échéances électorales contre 14% d’entre eux qui ne comptent pas voter, alors que 3% n’ont pu se prononcer.
Source: Mikado FM