COLLECTIF DES FÉDÉRATIONS DES TRANSPORTEURS ET CHAUFFEURS ROUTIERS DU MALI Menace d’une grève de 72 heures à partir du 2 mai prochain
Dans un préavis de grève déposé, le 15 avril 2023, sur la table du gouvernement, le Collectif des fédérations des transporteurs routiers et chauffeurs routiers du Mali menace d’observer un arrêt de travail de 72 heures, si ses revendications ne sont pas prises en compte.
Pour passer en revue les nombreux problèmes qui plombent le secteur des transports et proposer des pistes de solutions, un consortium de syndicats des transporteurs dénommé Collectif des fédérations des transporteurs routiers et chauffeurs routiers du Mali a été mis en place, le 12 juin 2022 à la Maison de presse.
Ce collectif est composé du SYNTRUI-Mali (Syndicat national des transporteurs routiers urbains et interurbains et internationaux du Mali), du STA (Syndicat des transporteurs par autobus) et de la FGTRAM (Fédération des groupements des transporteurs du Mali).
Dans un préavis de grève déposé sur la table du ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, le Collectif des fédérations des transporteurs routiers et chauffeurs routiers du Mali exige « la mise en place d’un collège transitoire au CMTR ; la suspension des vignettes automobiles (TTR) ; la mise en vigueur sans restriction du Droit de traversée routière réduisant la tracasserie routière et la mise en place d’un système de renouvellement de parc automobiles des transporteurs routiers inter urbains et inter nationaux ».
Pour les membres du Collectif, la satisfaction de ces doléances permettra de prévoir un plan de carrière pour les chauffeurs.
Faute de satisfaction, le collectif menace d’observer une grève de 72 heures allant du 2 au 4 mai prochain sur toute l’étendue du territoire.
Source : l’Indicateur du Renouveau