Projet « Réponses aux différentes crises causées par la COVID-19 au Mali » d’IMC : Des matériels de protection et de contrôle des infections offerts aux CSREF de Bamako
International Médical Corps (IMC) a organisé un atelier de capitalisation, de présentation des résultats du projet « Réponses aux différentes crises causées par la COVID-19 au Mali » et la remise de matériels de prévention et de contrôle des infections (PCI) aux 6 Centres de santé de référence (CSREF) de Bamako.
Selon le directeur Pays d’IMC, Jean Mukenga, sa structure a accompagné les structures sanitaires de Bamako dans leur réponse à la COVID-19 à travers le renforcement de capacités des prestataires de santé ; la réalisation de supervisions formatives et intégrées de la PCI dans les structures sanitaires ; la mise à disposition d’équipements et matériels de prévention et de lutte contre les infections ; la réalisation des séances de sensibilisation au niveau communautaire et également une participation active aux différentes réunions de coordination des comités de gestion de la crise et groupes thématiques.
Aussi, a-t-il rappelé, à travers ces différentes interventions, l’IMC a développé une excellente connaissance des structures sanitaires de Bamako et de leurs besoins, des acteurs présents et une collaboration étroite avec les responsables sanitaires.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, dans l’optique d’apporter un appui aux efforts déployés, l’IMC a obtenu le financement de ce projet qui a pour objectif de contribuer à renforcer les prises en charge sanitaires de qualité pour limiter la transmission de l’épidémie COVID-19, financé par l’Union européenne ».
« Un appui a été apporté aux structures sanitaires pour la réalisation des différentes activités planifiées. Il est donc question, qu’à la fin de la mise en œuvre des réalisations au niveau des mêmes structures sanitaires appuyées par le projet, de réaliser un atelier de capitalisation et de présentation des résultats de l’évaluation finale des structures de soins en matière de prévention et contrôle des infections dans les 6 CSREF et 64 CSCOM de Bamako à partir du questionnaire de l’OMS », dira Jean Mukenga.
Pour sa part, le représentant de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Mateusz Prorok, a salué les efforts du gouvernement malien dans la lutte contre la COVID-19.
« Les mesures ont été prises pour atténuer les effets de la pandémie sur la population. Nous continuerons à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 », assure-t-il.
Quant au représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Hamadoun Dicko, il a vivement remercié l’IMC et l’Union européenne pour leur accompagnement dans l’amélioration de la santé des populations maliennes.
« Depuis le début de la pandémie Covid-19, le gouvernement a mis en place un plan national de riposte. Cette donation vient à point nommé. Elle cadre avec les objectifs du ministère de la Santé et du Développement social », a-t-il affirmé.
A D