Lutte contre les MTN : Speak Up Africa met en avant la société civile
La directrice exécutive de l’ONG Speak Up Africa, Mme Yacine Djibo a animé, le mercredi 12 avril 2023, une conférence de presse en ligne avec le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) sur le thème : « Contribution de la société civile dans la lutte contre les maladies tropicales négligées : l’exemple de Speak Up Africa ».
Selon Mme Yacine Djibo, créée en 2011, l’ONG Speak Up Africa vise à favoriser le changement de politiques dans le domaine de la santé et du développement durable en Afrique. « Notre organisation soutient l’engagement politique pour un meilleur financement des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et même de l’Union africaine, pour un meilleur impact, en travaillant avec toutes ces parties prenantes pour une gestion réelle et intégrée. Cela se fait dans le respect et en suivant les orientations des plans stratégiques nationaux », a-t-elle déclaré.
Speak up Africa, a-t-elle précisé, est plus proche des populations. « Tous nos financements mobilisés sont redistribués aux organisations de la société civile…Nous renforçons les capacités des organisations de la société civile afin de pouvoir faire le plaidoyer pour l’obtention de plus de ressources aussi bien publiques que privées de la part du Fonds Mondial, du gouvernement américain, etc», a souligné Mme Yacine Djibo.
Elle a indiqué que dans le cadre de la lutte contre les MTN, l’engagement de Speak up Africa est motivé par un souci d’équité. « Ce sont des maladies évitables et traitables. De ce fait il est possible de parvenir à un accès équitable aux soins de santé et d’être plus résilients », a-t-elle expliqué.
La directrice exécutive de Speak-Up Africa a aussi insisté sur l’importance des medias dans la lutte contre les MTN. « L’engagement de toutes les parties prenantes, en général et les médias, en particulier, dans la lutte contre les MTN est indispensable afin d’amener à réduire ces maladies qui touchent près d’un milliard de personnes dans le monde, surtout en Afrique. Nous restons convaincus que la sensibilisation du citoyen est primordiale. Le rôle des medias est particulièrement nécessaire », a-t-elle ajouté.
Rappelons que les maladies tropicales négligées sont des maladies infectieuses typiques des climats chauds et humides, c’est-à-dire des tropiques, et touchent particulièrement les pays en développement. Il existe 20 maladies tropicales négligées tout en citant quelques-unes, entre autres éléphantiasis, filariose lymphatique, rage, trachome, maladie du sommeil, pian, ulcère de Buruli, lèpre, dengue, bilharziose, etc.
A Diamouténé