Construction des entrepôts modernes des régions de Sikasso, Ségou et Gao : La Pharmacie populaire du Mali annonce les études architecturales courant 2023
La Pharmacie Populaire du Mali (PPM) a tenu, le mardi 21 mars 2023, les travaux de la 91è session ordinaire de son Conseil d’administration. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la PPM pour la période 2021-2025, la direction générale prévoit d’importantes activités, durant cette année, notamment la réalisation des études architecturales des entrepôts modernes préfabriqués des régions de Sikasso, Ségou et Gao. Le budget 2023 de la PPM est estimé à 18 749 890 043 FCFA en produits et à 14 914 707 226 FCFA en charges. C’était sous l’égide de son Président directeur général (PDG), Dr Mamady Sissoko ; en présence de plusieurs administrations et du directeur général adjoint, Dr Zoumana Fané.
Dans son intervention, le PDG de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM), Dr Mamady Sissoko, est revenu sur les missions de la PPM. « Comme nous le savons, le Gouvernement de la République du Mali a fait de la Pharmacie Populaire du Mali un outil privilégié en matière d’approvisionnement, de stockage et de distribution de médicaments essentiels dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale pharmaceutique. A cet égard, la PPM joue un rôle fondamental pour assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentiels de qualité au Mali, en tant que fournisseur principal dans le secteur public », dira le PDG.
Aussi, a-t-il rappelé, « avec l’institutionnalisation de la gratuité de la prise en charge de certaines pathologies, la PPM œuvre chaque année à rendre disponible auprès des programmes nationaux les intrants de lutte contre le VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme chez la femme enceinte et les enfants de 0 à 5 ans ainsi que les kits de césarienne, etc. ».
Selon le PDG : « Ainsi, au titre de l’année 2021, la PPM a approvisionné le secteur public à hauteur de 21, 780 milliards de FCFA. En 2022, ce montant est estimé à 9, 367 milliards de FCFA nous permettant ainsi d’assurer un taux moyen de disponibilité des produits du panier à hauteur de 81%, un taux moyen de disponibilité des produits de forte rotation hauteur de 63% et un taux moyen de satisfaction des commandes reçues des programmes à hauteur de 90% et cela dans un contexte international marqué par la rupture des produits pharmaceutiques ». Et de poursuivre : « En termes de chiffres, la PPM après avoir renoué avec la croissance en 2019 a vu son chiffre d’affaires augmenter progressivement pour atteindre 27 394 103 502 FCFA en 2021 avant de connaître un fléchissement en 2022 avec une réalisation de 15 747 243 396 FCFA. Cette baisse s’explique en grande partie par la baisse des ventes directes d’une part et d’autre part, par le contexte sécuritaire et socio- économique de notre pays. A cela, il faut ajouter les difficultés de recouvrement auprès de l’Etat, toute chose qui impacte les performances de notre entreprise. Malgré, toutes les difficultés que nous connaissons, les travailleurs de la PPM ont pu réaliser 52% de leurs objectifs de ventes avec un résultat d’exploitation provisoire de 1,517 milliards de FCFA en 2022 ».
Par ailleurs, dira le PDG, le projet de budget 2023 s’inscrit dans le continuum de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la PPM pour la période 2021-2025.
« Il se chiffre à la somme de 18 749 890 043 FCFA en produits et à 14 914 707 226 FCFA en charges, soit un résultat d’exploitation prévisionnel de 3 808 185 817 FCFA. Avec ce budget, la direction générale de la PPM prévoit plusieurs activités en 2023, notamment : accroitre annuellement le chiffre d’affaires de 10% ; améliorer le taux moyen de satisfaction des commandes ; poursuivre l’implémentation de Sage X3 et son interopérabilité avec d’autres outils de gestion (OSP-SANTÉ, DHSI2) ; réaliser les études architecturales des entrepôts modernes préfabriqués des régions de Sikasso, Ségou et Gao ; initier le processus de certification de la PPM ».
Dans la même dynamique, il est également prévu « d’initier les formations de renforcement des capacités des ressources humaines ; finaliser l’étude sur l’évaluation des coûts des prestations de la PPM ; réduire le taux de péremption ; élaborer le plan de communication ; procéder à l’évaluation à mi-parcours du plan stratégique de développement de la PPM ; poursuivre l’acquisition des moyens logistiques roulants ; réaliser des travaux d’infrastructures ; procéder à la numérisation des archives », a conclu le PDG de la PPM, Dr Mamady Sissoko.