Assistance médico-humanitaire au Mali : Plus de 14 milliards de FCFA déboursés par MSF en 2022
Dans le cadre de son partenariat avec les autorités sanitaires du Mali, Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, a organisé, hier mardi 21 mars 2023, un café de presse à Bamako pour présenter aux hommes de média leurs activités d’assistance médico-humanitaire dans notre pays.
Selon Lamine Keïta, responsable de la communication du MSF, avec l’éclatement de la crise sécuritaire de 2012, l’organisation a intensifié ses interventions dans les régions du Nord et du Centre du Mali pour répondre aux multiples besoins des populations touchées par les événements.
« En collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social du pays, MSF gère actuellement des projets réguliers dans les régions de Kidal, Gao (Ansongo), Tombouctou (Niafounké), Mopti (Ténénkou, Douentza et Koro), Ségou (Niono) et Koutiala et dans le District Bamako. Elle déploie également de nombreuses interventions d’urgences afin de répondre aux importants besoins des populations à travers le pays », a-t-il déclaré.
Et de préciser : « La raison d’intervention de MSF au Mali est d’appuyer le système de santé national affecté principalement par la crise sécuritaire afin de faciliter l’accès des soins aux populations maliennes en besoin ».
Aussi, a fait savoir Lamine Keita : « Médecins Sans Frontières est une organisation médicale et humanitaire internationale qui apporte une assistance médico-humanitaire à des populations dont la vie ou la santé sont menacées principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. MSF agit dans un esprit de neutralité et ne prend pas partie. La garantie de l’autonomie et de l’indépendance de l’organisation s’enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. Au Mali toutes les ressources de MSF sont d’origine privée ».
Le Coordinateur médical de MSF, Dr Jean-Gilbert NDONG, a indiqué que le bilan annuel des activités en 2022 de l’ organisation au Mali se présente : « 441 440 consultations générales, 158 901 personnes traitées pour le paludisme, 4660 enfants traités pour la malnutrition aiguë sévère, 9784 consultations de santé mentale, 12 711 accouchements assistés, 2821 personnes employées dont 1490 ayant un contrat avec MSF, la construction et la réhabilitation des centres de santé dans plusieurs localités d’intervention de MSF. Le coût total des activités de MSF au Mali en 2022 s’élève à 14 117 681 822 FCFA ».
Parlant des perspectives et des ambitions pour 2023, le Chef de mission adjoint de MSF au Mali, Prof Didier Tshialala, a souligné : « MSF va continuer ses efforts pour, entre autres, assister les populations isolées et améliorer la qualité des soins offerts en milieu isolé ; continuer la mise en œuvre des projets innovants dont E.care dans divers projets MSF ; renforcer le dépistage concernant le diagnostic précoce et le plaidoyer pour la radiothérapie régionale ».
Quant au directeur général de l’Office national pour la santé de la reproduction (ONASR), Dr Ben Moulaye Haidara, il a remercié MSF pour son assistance médico-humanitaire en faveur des populations maliennes.
« MSF assure une couverture des zones qui ont besoin d’assistance sanitaire et humanitaire. Vos interventions cadrent avec les stratégies du Mali en matière de santé de la reproduction. Le ministère de la Santé du Développement social reste disponible pour accompagner MSF dans ses missions d’assistance médico-humanitaire>>, a-t-il assuré.
A D