REFERENDUM EN PERSPECTIVE : Le Conseil national de la société civile appelle à voter Oui

REFERENDUM EN PERSPECTIVE : Le Conseil national de la société civile appelle à voter Oui

Le Conseil national de la société civile était face à la presse, hier lundi 20 mars 2023. L’objectif était d’exprimer non seulement leur approbation « totale » au projet de la nouvelle Constitution, mais aussi d’appeler ses membres à voter pour un « Oui pacifique », lors du Référendum qui se tiendra dans les prochains mois.

Selon le principal conférencier, Siriman Sacko, Secrétaire général du Conseil national de la société civile, ce projet de nouvelle Constitution contient des avancées significatives.
« Aucune œuvre humaine n’est parfaite. Le projet de Constitution est un document qui est en l’état acceptable pour nous. Ça été un travail très méthodique, sur 21 préoccupations que nous avions apporté seules 2 n’ont pas été prises en compte. Et ça, c’est un exploit. En tant que Conseil national de société civile, nous donnons notre accord, notre soutien total à ce projet et nous allons demander à nos organisations à tous les niveaux de le voter par un Oui pacifique », a lancé Siriman Sacko.
Aussi, a-t-il souligné, ce choix s’explique par les avancées significatives constatées par le Conseil national de la société civile.
« Nous sommes un pays où on donne beaucoup d’importance à la famille et surtout la précision du mariage qui est désormais un acte entre un homme et une femme. C’est pour éviter toutes ces évolutions qui sont dans le genre dans l’Occident pour qu’on ne tombe pas dans ce piège », s’est-il réjoui.
Avant d’ajouter : « Au niveau des institutions, il y a eu des modifications. Quand on prend le parlement, maintenant, on a un parlement à deux chambres (l’assemblée et le sénat). On a aussi ajouté le volet environnement au Conseil social économique et culturel et la Haute Cour de justice a été supprimée. Au-delà de cela il y a la création de la Cour des Comptes et c’est cette Cour qui va jouer le rôle de gardienne des finances du pays, mais aussi qui va contrôler le financement des partis politiques et le financement des différentes campagnes électorales. Autre avancée, c’est la fin de la transhumance politique ».
Par ailleurs, le Conseil national de la société civile, par la voix de son Secrétaire général, Siriman Sacko, s’est félicité de la clarification de l’alternance, ainsi que l’institutionnalisation du rôle de contrôle qui incombe aux organisations de la société civile.

F D

Media Elles