Mali: la médiation internationale souhaite rencontrer le président de la transition pour relancer le processus de paix
Au Mali, la médiation internationale dans la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015 a annoncé, jeudi 16 mars, son intention de « soumettre des propositions concrètes » aux parties signataires du document.
L’objectif vise à relancer et accélérer le processus de paix à travers la tenue d’une réunion du Comité de suivi de l’Accord (CSA) « le plus rapidement possible », selon un communiqué officiel. La Médiation internationale, conduite par l’Algérie, souhaite aussi rencontrer le président de la transition le Col. Assimi Goïta pour lui rendre compte des consultations tenues ces derniers mois avec les parties maliennes pour « solliciter ses vues sur la marche à suivre. »
Cette annonce fait suite à une réunion virtuelle tenue en début de semaine sous la présidence de l’Ambassadeur Boudjema Delmi, président du Comité de suivi de l’Accord (CSA). Au cours de cette réunion, la Médiation internationale affirme avoir « pris acte des préoccupations exprimées par les parties » et « relevé leur attachement proclamé à l’Accord de paix. »
Source: Mikado FM