MOBILISATION DE RECETTES AU COMPTE DU TRESOR: Le ministre de l’Economie et des Finances félicite le directeur national des Domaines et son équipe
La direction nationale des Domaines a réalisé un record de 162,347 milliards de FCFA au titre de l’année 2022. Suite à cette prouesse, le ministre de l’Economie et des Finances, après celui de la tutelle, a félicité le directeur national des Domaines, Abdoulaye Dicko et toute son équipe.
Malgré la crise sécuritaire, sanitaire, ajoutée aux doubles sanctions illégales et illégitimes de la Cédéao et de l’Uémoa au détriment de notre économie, la direction nationale des Domaines, avec à sa tête Abdoulaye Dicko, a enregistré un record, jamais égalé à la DND, en matière de mobilisation de recettes au compte du Trésor public au terme de l’exercice 2022. Suite à cette prouesse de la direction nationale des Domaines, le ministre de l’Economie et des Finances, Alfoussenou Sanou, n’est pas resté insensible. Il a adressé, le 2 mars dernier, une lettre de félicitation à la direction nationale des Domaines par le biais du ministre de tutelle, Bréhima Kamena. Dans sa lettre, le ministre de l’Economie et des Finances salue les prouesses de M. Dicko et son équipe.
« L’examen du tableau définitif produit le 31 décembre 2022 par la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique relativement aux encaissements et recouvrements de recettes budgétaires effectués au titre de l’exercice 2022 m’a permis de constater, avec une réelle satisfaction, que la Direction nationale des Domaines a réalisé, sous le leadership éclairé du Directeur national, un montant de francs CFA 162 347 milliards sur un objectif assigné de 151,050 milliards de francs CFA. »
Il en résulte un taux de réalisation de plus de 107% avec un excédent de 11 297 806 860 de F CFA
Je saisis cette occasion pour adresser mes sincères félicitations au Directeur national des Domaines. Je joins à ce témoignage du mérite l’ensemble des responsables et agents des différents services relevant de la Direction nationale des Domaines », telle est la teneur de ladite lettre du MEF à la direction nationale des Domaines. Cependant, le ministre Sanou a exhorté le directeur national des Domaines à persévérer dans cette voie qui, du reste, est la seule à permettre le financement pérenne et durable des nombreuses et ambitieuses politiques publiques initiées par le gouvernement et de relever les nombreux défis de l’heure.
Cette lettre de félicitation intervient après celui du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, la tutelle, qui avait également exhorté le directeur M. Dicko à persévérer dans cette voie et à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif budgétaire annuel assigné dans la Loi de Finances 2023 tout en maintenant l’élan de collaboration fructueuse avec ses collaborateurs et les structures d’appui.
Le secrétaire général du bureau exécutif de la section syndicale des domaines, Mamadou BaBa Diakite a également félicité la direction et tous les travailleurs pour l’atteinte des objectifs de recettes de l’année 2022 ainsi que la direction du cadastre pour sa très bonne collaboration technique.
A D