OPERATION DE RAPATRIEMENT DES MALIENS VIVANTS EN TUNISIE: 135 sur 260 personnes inscrites ont regagné Bamako
Sur les 260 Maliens inscrits pour le retour volontaire au pays, 135 sont arrivés le samedi 4 mars 2023 à Bamako. Ils ont été accueillis à l’aéroport de International Modibo Keïta par les membres du gouvernement avec leur tête le colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, représentant le premier ministre.
Comme nous l’annoncions dans notre livraison du vendredi 3 mars 2023, le premier vol affrété pour le rapatriement volontaire des maliens vivants en Tunisie est finalement arrivé le samedi 4 mars. Il a atterri à 18h15 à l’aéroport International Président Modibo Keita de Bamako. A bord de cet appareil de la compagnie SkyMali, en provenance du Tunis, 135 maliens vivants en Tunisie parmi lesquels il y a 25 femmes et 13 enfants.
Ils ont été accueillis par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants le Colonel Sadio Camara représentant le Premier Ministre. Il était accompagné par le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Alhamdou AG ILYÈNE, la Ministre de la Santé et du Développement Social, la Ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, la Ministre en charge du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministre du Développement Rural et le représentant du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ainsi que le Chef de Mission de l’OIM au Mali, Pascal Reyntjens.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants après leur avoir souhaité la bienvenue au nom des autorités de la Transition les a assuré de l’accompagnement du Ministère et de ses partenaires afin de leur permettre de regagner leurs domiciles.
Rappelons que ce rapatriement intervient à un moment où les subsahariens sont la cible d’agressions diverses en Tunisie. Les migrants sont victimes de stigmatisation et d’attaques physiques. Une situation consécutive à la tenue, par le président Tunisien, des propos racistes à l’égard des subsahariens. Des propos qui fait l’objet de condamnations.
Face aux agressions que se livrent à des tunisiens, les autorités ont décidé de rapatrier les ressortissants maliens de la Tunisie avec en partie des étudiants boursiers.
Suite au conseil de l’AESAT, l’ambassade, le HCMT et l’AMEST, une liste de rapatriement volontaire avait été ouverte aux étudiants, sous réserve d’obtenir une garantie de les ramener en Tunisie, dès que la situation se normalisa. A cet effet, un premier vol a été affrété vendredi par les autorités maliennes, qui a ramené, le samedi, 135 volontaires à Bamako.
Aussi à l’accueil, le Ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine a insisté sur le fait que la liste pour le rapatriement volontaire est ouverte à l’ambassade et tous ceux désireux de revenir peuvent s’y inscrire.
Selon le communiqué du département en charge de la question, ils sont au nombres 260 personnes inscrites parmi lesquelles 135 ont regagné Bamako.
Il faut par ailleurs aussi noter le même vendredi 4 mars 51 compatriotes en provenance de Luanda en Angola ont regagné le bercail. Ils sont arrivés à 14h30 avec la compagnie Ethiopian Airlines
F D