Mali : « Les autorités maliennes doivent publier un calendrier définitif » des élections
Dans son dernier rapport trimestriel, le Secrétaire général de l’ONU salue les progrès en cours dans les préparatifs des élections prévues dans onze mois, à l’issue de la transition. Mais « les autorités maliennes doivent encore publier un calendrier définitif », estime Antonio Guterres.
Les autorités maliennes ont continué́ de prendre des mesures en vue de la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections locales et générales, souligne d’abord le rapport. À titre d’exemple, il rappelle la consultation, fin janvier, sur le cadre juridique de ces scrutins avec notamment la création d’un Sénat.
L’obstacle majeur reste un calendrier précis et officiel pour la tenue des échéances. Fin décembre, le chef de l’État Bah N’Daw avait annoncé́ la tenue d’un référendum constitutionnel et des élections au niveau des régions, des cercles et des communes, respectivement au second semestre et au quatrième trimestre de 2021. Selon ce calendrier provisoire, les élections présidentielle et législatives, elles, auront lieu au premier trimestre de 2022. Mais à onze mois de la fin de la transition, la communauté internationale veut un calendrier définitif.
Mardi, lors d’un briefing au Conseil de sécurité sur la situation au Mali, le chef des opérations de paix de l’ONU Jean-Pierre Lacroix a souligné que l’organisation de ces scrutins « représente le test décisif de la transition actuelle et une étape nécessaire vers le retour du pays à l’ordre constitutionnelle. »
Présent à la réunion, le représentant permanent du Mali à l’ONU, Issa Konforou, a répondu que des consultations participatives étaient en cours pour parvenir à un consensus autour d’un chronogramme des échéances électorales. Celles-ci « marqueront la fin de la transition », a-t-il souligné.
Aboubacar Dicko
Source: Mikado FM