Lutte contre les Maladies et autres Urgences de Santé publique au Mali : Bientôt 21 nouveaux médecins d’appui de l’OMS déployés
En vue de renforcer son dispositif dans la lutte contre la maladie, la surveillance épidémiologique, la prévention et la riposte aux urgences de santé publique, le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali a renouvelé sa confiance aux 21 médecins d’appui, qui seront très prochainement déployés à Bamako et dans les régions du pays.
Conformément à son 13è Programme général de travail, l’Organisation mondiale de la Santé œuvre sans relâche aux côtés du gouvernement du Mali dans la lutte contre la maladie, la surveillance épidémiologique, la prévention et la riposte aux urgences de santé publique. C’est dans ce cadre que 21 nouveaux médecins d’appui de l’OMS (MDO) vont être dans les régions du Mali.
Selon le chargé de communication au bureau de l’OMS au Mali, Abdoulaye Cissé, ces médecins d’appui de l’OMS (MDO) seront déployés dans les régions de Kayes Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et dans le District de Bamako.
« Les MDO travaillent de concert avec les autorités nationales c’est à dire les directions régionales de la Santé, mais également avec l’ensemble des partenaires présents dans les régions. Ils interviennent dans la lutte contre la maladie en général, la surveillance épidémiologique, la prévention et la riposte face aux urgences de santé publique. Ils sont co-lead dans l’animation du cluster santé et participent à toutes autres activités de santé dans les régions au bénéfice des populations du Mali », déclare-t-il.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Mali, précise Abdoulaye Cissé, les médecins d’appui de l’OMS participent aux opérations de sensibilisation et de vaccination aux côtés des autres partenaires qui interviennent dans le domaine de la santé.
« Le nombre de médecins d’appui de l’OMS déployés a augmenté dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 avec le recrutement de 10 nouveaux psychologues pour faciliter la prise en charge psychologique, sociale des malades et leur insertion dans la communauté », ajoute-t-il.
Baisse des nouvelles contaminations à la Covid-19 grâce à la vaccination
Au Mali, depuis plusieurs semaines, le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 reste bas.
Le directeur du Centre national d’immunisation (CNI), Dr Ibrahim Diarra, explique cette baisse des nouveaux cas de Covid-19 au Mali par l’augmentation du nombre de personnes vaccinées contre cette pandémie avec l’appui des partenaires notamment l’OMS.
« Aujourd’hui, nous avons près de 3 millions de personnes complètement vaccinées contre la Covid-19 soit un taux de vaccination de 31%. Plus le nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19 augmente plus la contamination démunie. Présentement, les cibles de la vaccination contre la Covid-19 au Mali sont les personnes âgées de 12 ans et plus. On ne vaccine pas en deçà de 12 ans. Beaucoup de personnes sont en train de se faire vacciner, en ce moment, ce qui contribue à faire briser la chaine de contamination grâce à l’appui de nos partenaires avec à leur tête l’Organisation mondiale de la Santé », affirme Dr Diarra.
« Pour briser la chaîne de contamination, l’OMS a mis en place l’initiative pour la réponse communautaire. Elle consiste à faire le porte à porte dans les familles pour dépister et vacciner. L’initiative a eu un grand succès puis qu’elle a permis l’augmentation des indicateurs de la vaccination. La mise à échelle de cette stratégie est en cours afin de vacciner le maximum de la population cible », indique le chargé de communication de l’OMS Mali, Abdoulaye Cissé.
Pour rappel, à la date du vendredi 17 février 2023, la situation cumulée de la Covid-19 au Mali, depuis le 25 mars 2020, fait état de : « 32 884 cas positifs, 50 sous traitement, 31 992 guéris, 743 décès. Le taux de guérison est de 97,28% et le taux de létalité est de 2, 25%. Le nombre de personnes vaccinées incomplètes : 649 909 ; le nombre de personnes vaccinées complètes : 2 916 907 ». Le taux de vaccination contre la Covid-19 à la même date est de 31%.
Les autorités maliennes, avec l’appui des partenaires dont l’OMS, œuvrent pour atteindre un taux de vaccination de 70% de la population malienne contre la Covid-19, taux fixé par l’Organisation mondiale de la Santé pour l’atteinte de l’immunité collective contre cette pandémie.
A Diamouténé