Suivi du document de politique de protection (code conduite): GRADEM rencontre des OSC partenaires de Fana
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Professionnalisation et mise en réseau des acteurs de la protection de l’enfance de l’Etat et de la société civile au Mali, le Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali (GRADEM) a, en partenariat avec l’ONG internationale Kinderrechte Afrika e.v. sur financement du BMZ, organisé, le samedi 28 janvier 2023.à Fana, une rencontre avec des représentants des organisations de la société civile(OSC) sur l’importance du partage d’expérience entre encadreurs et la nécessité du suivi du document de politique de protection (code conduite).
La rencontre était présidée par
le chef du service locale de la promotion de femme, de l’enfant et de la femme, Zantigui Niambéle en présence du directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, de Moussa Tangara, conseiller au Centre d’animation pédagogique (CAP) de Fana et des représentants des mairies des communes de Kerela, de Guegneka et de Zan Coulibaly.
Selon le directeur exécutif de GRADEM, Antoine Akplogan, l’objectif de cette rencontre est d’évaluer le chemin parcouru et faire des projections en fonction de la situation de la mise en œuvre des activités du projet. « Cette rencontre de partage d’expérience a été mis à profit pour capitaliser les acquis mais surtout analyser les défis en matière de protection des droits de l’enfant dans toutes les zones d’intervention du projet en permettant au GRADEM, ainsi que les OSC partenaires de mieux capitaliser les acquis à travers leurs opérationnalisations sur le terrain. Enfin le niveau d’évolution de la protection et la mise en œuvre du code de conduite dans les différentes localités ont été donc appréciés afin de mieux orienter les actions favorisant la création d’un environnement plus protecteur des droits de l’enfant au Mali », a-t-il déclaré.
A l’issue des échanges, les encadreurs ont fait des recommandations qui sont: transcrire le référentiel en langue nationale; simplifier les numerotions des fiches types d’animation et leurs thèmes; inclure les jeux dans l’animation; simplifier les fiches types sur les sorties pédagogiques; mettre des comites pionniers dans toutes les écoles d’intervention du projet; planifier des sorties de suivi avec le CAP dans les groupements d’enfants; renforcer les encadreurs des coopérative sur la vie associative des pionners.
Autres recommandations: la pérennisation dans la vie des coopératives et le référentiel d’animation; l’accompagnement des coopératives par les mairies; la mise en place d’un réseau des encadreurs pour la continuité des activités.
Pour rappel, dans le souci d’une protection plus efficiente des droits de l’enfant, le GRADEM a initié au cours de son programme un renforcement de capacité de 300 acteurs de la protection de l’enfant (200 agents d’OSC et 100 agents étatiques) sur l’importance de la mise en place d’un document de politique de protection.
Ce document tant souhaité par les encadreurs d’enfants était, donc, incontestable dans la mesure où la plus part des groupements d’enfants accompagnés par le projet ne disposait pas d’un document de politique de protection de l’enfant et n’étaient membre d’aucun réseau de protection. Ce renforcement de capacité des 100 groupements partenaires au projet a contribué au renforcement des mécanismes soutenant un environnement protecteur des enfants au sein de ces organisations et au niveau des personnes avec qui les enfants sont mis en contact.
A D