SNJ : Fin de formation des recrues de la 3ème cohorte du SNJ
La formation militaire obligatoire au Service National des Jeunes des recrues de la 3ᵉ cohorte, admis à la fonction publique de l’État, a pris fin le jeudi 02 février 2023. La cérémonie de présentation au drapeau s’est déroulée sur la place d’armes du 34ᵉ Régiment du Génie Militaire sous la haute présidence du président de la transition, chef suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA. L’évènement a enregistré la présence du premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, des membres du gouvernement ainsi que des parents des recrues.
Au total, ils étaient au nombre 784 jeunes soldats dont 245 personnels féminins venus de différents horizons du Mali à prendre part à cette formation. Pendant 6 mois, ces jeunes soldats ont subi des activités rudes avec patience, humilité et courage afin de développer le goût de l’effort et l’esprit de camaraderie. Cette formation leur a permis de connaitre non seulement les aptitudes physiques, intellectuelles et morales pour accomplir les actes élémentaires du soldat, mais aussi comment servir loyalement son pays à travers un programme d’instruction civique. Elle a porté notamment sur le combat, le tir, le Règlement de Service dans l’Armée (RSA), l’instruction sur le tir (IST), l’enseignement physique militaire sportif, la topographie ainsi que la code de conduite à l’éthique et à la déontologie d’un fonctionnaire de l’administration publique. Le Soldat de 2ᵉ Classe Boubacar Aly Touré, technicien supérieur des Travaux Publics, a été le major de la promotion.
Selon le Directeur général du Service National des Jeunes, le Colonel Tiémoko CAMARA, le travail considérable accompli par le personnel de l’encadrement durant ces 6 mois de formation, a permis aux jeunes soldats, d’acquérir les réflexes militaires et de développer les aptitudes fondamentales à l’exercice du métier des armes. Il a exprimé toute sa gratitude au président de la transition pour son soutien indéfectible à cette formation. Le Colonel CAMARA a, en outre, salué la clairvoyance et le leadership du chef de l’Etat qui ont permis la reprise de cette formation des admis à la fonction publique de l’Etat, des collectivités et du corps des magistrats.
Le Colonel CAMARA a, par la suite, déclaré que l’excellent résultat obtenu témoigne non seulement de la qualité de l’instruction dispensée par les instructeurs mais aussi et surtout de l’assiduité des soldats qui ont fait preuve de maturité durant la formation. Il n’a pas manqué de féliciter les jeunes soldats pour l’effort et la souffrance endurée dans la cohésion pour arriver à ce jour avant de les exhorter à redoubler d’ardeur et d’engagement dans leurs futures missions dans les administrations publiques.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Mossa Ag ATTAHER a, dans son intervention, déclaré que le service militaire obligatoire permet d’abord de développer, chez l’agent public, des qualités et des aptitudes à la bonne exécution de sa mission de service public et ensuite parvenir à passionner le citoyen moderne susceptible de répondre à l’administration publique et d’assurer sa défense. Il a souligné que ces recrues ont suivi avec brio le service militaire obligatoire tout en ajoutant qu’elles sont désormais aptes à servir dans l’administration publique et à défendre la patrie à tout moment. Le ministre ATTAHER a enfin remercié la hiérarchie militaire qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette formation.
Le président de la transition, le Colonel Assimi GOITA a, pour sa part, félicité le gouvernement de tous les efforts déployés pour la préparation du concours d’entrée à la fonction publique de l’État jusqu’à la formation commune de base. Il a rappelé qu’il y a de cela 10 mois, il a annoncé que dorénavant tous les admis à la fonction publique de l’État suivront une formation militaire de 6 mois avant de rejoindre leur poste. Selon le président de la transition, à travers cet acte, les autorités de la transition viennent de passer une nouvelle cape qui est la création de la réserve sur la défense de la nation. Il se dit confiant que cette nouvelle génération de fonctionnaire va surpasser et impulser une nouvelle dynamique à l’administration publique malienne. Le chef de l’État a, par la suite, déclaré que ce processus sera maintenu pour tous les retenus à la fonction publique de l’État. Il a invité ces jeunes fonctionnaires de ne plus tomber dans la facilité tout en affirmant qui leur appartient dorénavant de préserver les acquis de la formation moderne qui est la discipline, la ponctualité, la rigueur et la loyauté.
L’exécution du champ de la promotion et le défilé militaire ont été les temps forts de la cérémonie.
Pour rappel, le SNJ a pour mission essentiel de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économiques, sociales et culturelles du pays et leur mobilisation pour le besoin de la défense nationale. Ces cibles sont les citoyens diplômés sans emploi, les non diplômés sans emploi, les admis des fonctions publiques de l’Etat et des collectivités.
Sgt Oumar Bagayoko
Source: DIRPA