Agence nationale d’accréditation et d’évaluation des établissements de santé :La ministre de tutelle salue les efforts pour la promotion de la qualité des soins
L’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation des établissements de santé (ANAES) a tenu, le jeudi 26 janvier 2023, la première session ordinaire de son Conseil d’administration.
C’était sous l’égide de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence des administrateurs, ainsi que du directeur général de l’ANAES, Sékouli Fadjadji Touré.
Pour le directeur général, Sékouli Fadjadji Touré, l’accomplissement efficace des missions de l’ANAES passe par le renforcement de capacités structurelles, le renouvellement de la logistique, le renforcement des capacités humaines, et la mobilisation des ressources financières.
« Je suis conscient que les conditions de travail ne sont pas idéales, mais je suis encouragé par la volonté commune de travailler à trouver des solutions aux défis du moment. J’ai bon espoir que les établissements de santé seront performants pour assurer des soins de qualité à nos populations éprouvées. La santé est une valeur qui, tous les jours, doit rayonner et être partagée. Aujourd’hui, l’ANAES est soucieuse de permettre aux établissements de soins de mieux dépenser par une gestion plus efficace et efficiente, ne mettant pas en péril la qualité des soins mais au contraire en la renforçant. Il s’agit pour les hôpitaux et les autres structures de santé d’offrir des prestations de qualité à tous ceux qui font confiance à nos établissements, dans des conditions de coûts qui assurent un égal accès à chacun », a-t-il souligné.
Prenant la parole, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a indiqué que la transformation de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) en Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de Santé (ANAES), enclenchée au cours de l’année 2021, est bien arrivée à son terme.
« L’ANAES, créée par l’ordonnance n°2022-005/PT-RM, ratifiée, du 22 février 2022, a pour mission d’assurer l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé. A ce titre, elle est chargée entre autres de : procéder à l’évaluation externe des établissements de santé en ce qui concerne la qualité des soins, la maîtrise des coûts et l’impact en termes de santé publique et médico-économique ; procéder à l’évaluation des établissements de santé en vue de leur classement en niveau de référence dans le système de santé ; favoriser au sein des établissements de santé le développement de l’évaluation des soins et des pratiques professionnelles ; établir et de mettre en œuvre des procédures d’accréditation des établissements de santé ; proposer au ministre chargé de la Santé l’accréditation des établissements de santé ; proposer au ministre chargé de la Santé la souscription et le retrait de la souscription aux organismes d’assurances publics », a rappelé Mme la ministre.
La ministre de tutelle a salué les efforts de l’Agence pour la réalisation et la promotion de la qualité des soins dans les établissements de santé du Mali et réitéré que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut.
« Nous donnons l’assurance de notre accompagnement pour l’atteinte des objectifs de performance des établissements de santé dans le contexte de la refondation du Mali et ne ménagerons aucun effort dans ce sens. Si le présent budget est adopté, le département s’engage à son exécution correcte », a-t-elle déclaré avant de remercier les partenaires de l’ANAES, à savoir : le « Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle » (PACSU), la Caisse nationale d’assurance maladie, l’UMRSS et l’OMS pour leurs appuis aux activités.
Pour rappel, l’ANAES, l’année 2022 a été marquée par l’évaluation de la performance de 14 hôpitaux, la tenue de l’atelier national de validation des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux et de révision des indicateurs, l’évaluation de la mise en œuvre du référentiel sur la prise en charge des urgences pédiatriques dans les zones d’intervention du PACSU, l’évaluation de la prise en charge des urgences obstétricales dans les zones d’intervention du PACSU, le déploiement d’infrastructures d’interconnexion, la formation sur les techniques de passation de marchés publics, la réhabilitation des locaux de l’ANAES.
Pour l’exercice 2022, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 613 270 835 FCFA.
En termes de crédits notifiés à l’Agence, en 2022 (crédits notifiés plus montants reçus des partenaires), ils s’élèvent à 466 138 001 FCFA, les mandats émis sont de 387 355 284 FCFA, soit un taux d’exécution globale de 83,10%.
Le projet de budget de l’année 2023 de l’ANAES s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 723 348 656 FCFA contre 613 270 835 FCFA en 2022, soit une augmentation de 17,94 %.
A D