Nouvelle année 2023 : le célèbre marabout, « Yaasin Karamoko », présente ses vœux.
Lors de sa traditionnelle rencontre avec les journalistes, Drissa Traoré, le célèbre marabout, très connu sous l’appellation « Yaasin Karamoko », a présenté, le samedi 14 janvier 2023 à son domicile à Magnambougou, en Commune VI de Bamako, ses vœux du nouvel an 2023, et prodiguant des conseils à l’endroit des autorités de la transition, ainsi qu’aux chefs religieux.
L’occasion était bonne pour Drissa Traoré de se prononcer sur l’actualité du pays, surtout sur la refondation du Mali pour laquelle il se dit déjà satisfait du résultat engrangé par les autorités de la transition durant l’année 2022, et en matière de lutte contre le terrorisme.
S’adressant aux plus hautes autorités de l’Etat, Yaasin Karamoko a demandé au chef de l’Etat d’être à l’écoute de la population, de prendre en compte leurs aspirations malgré la situation difficile du pays.
Pour lui, si les résultats sont éloquents aujourd’hui c’est parce que le peuple malien a décidé de le suivre surtout au moment le plus difficile, à savoir durant les mois de l’embargo de la CEDEAO et l’UEMOA.
Aussi, il leur demande de faire en sorte que les maliens ne puissent pas regretter ce choix de quête de la souveraineté.
En outre, il regrette que la vraie souveraineté n’est pas encore acquise pour la simple raison que le pays est dépendant de forces extérieures. « C’est encore une forme de dépendance qu’il faut solutionner en cette nouvelle année 2023 », a souhaité « Yaasin Karamoko ».
Par ailleurs, il dit espérer que les échéances électorales prochaines soient l’occasion pour les citoyens maliens d’exprimer réellement leur choix.
Et à propos de ces élections, il demande au gouvernement « de mettre tout en œuvre pour qu’elles puissent se faire dans la plus grande transparence pour que l’ensemble les maliens puissent exprimer leur voix pour le candidat qui mérite de diriger le Mali. Aussi, je demande aux maliens de sortir massivement pour choisir quelqu’un qui aura à diriger le Mali ».
« Le rôle du gouvernement est d’organiser les élections, mais il revient au peuple de voter pour leurs candidats. Tout les problèmes que le Mali traverse sont engendrés par le peuple lui-même. Parce que tous les maliens se connaissent, mais pourquoi voter pour des personnes qui ne méritent pas d’être président de la République ou député », s’interroge-t-il.
Par la même occasion, il n’a pas tardé à critiquer les électeurs qui n’ont souvent aucune ambition au moment des élections que les miettes que les candidats leur donnent.
Pour cela, Drissa Traoré a demandé aux maliens de surseoir à ces pratiques, car le moment est arrivé pour choisir quelqu’un qui a l’ambition de faire avancer ce pays et nom pour lui seul et sa famille.
A propos de la question de la laïcité qui a tendance à diviser les maliens, sans se prononcer ouvertement, Yaasin Karamoko dira que ce sujet est un faux débat parce que cette laïcité a toujours existé au Mali depuis le temps des royaumes.
Selon lui, on se convertit en une religion selon sa conscience. Et de rappeler que « même le Prophète Mohamed (PSL) a vécu en son temps dans cette laïcité sans obliger qui que ce soit. Mais, ce sont les autres qui en voyant les valeurs et principes d’une religion se convertissent volontairement », a – t-il prêché
Toujours sur le même sujet, il a demandé aux leaders religieux de bien jouer leur rôle pour mettre fin à ces tiraillements qui ne vont servir à rien que la division parce que « ce sont eux qui peuvent sauver le pays, comme ils peuvent le détruire », a fait le marabout avant de faire des bénédictions pour le Mali et aux autorités.
Source: L’ Indicateur du Renouveau