BICEPHALISME A LA FEDERATION MALIENNE DE CYCLISME : L’affaire judiciarisée
La Fédération malienne du Cyclisme fait face à un bicéphalisme en son sein, depuis l’éviction du président sortant, Sidi Bakayoko, lors d’une assemblée extraordinaire tenue, le dimanche 27 novembre 2022. Selon nos sources, désormais le dossier serait au niveau de la justice.
En effet, décriant la gestion « autoritaire » du président Sidi Bagayoko, le Collectif des ligues régionales du Cyclisme a tenu le dimanche 27 novembre 2022, une assemblée extraordinaire pour écourter son mandat.
A l’issue de cette assemblée extraordinaire, avec la participation des délégués de 4 ligues (Bamako, Kayes, Koulikoro et Ségou) sur les 5 qui composent la Fédération malienne du cyclisme, Amadou Togola a été élu à la tête du nouveau bureau de la Fédération malienne du cyclisme.
« J’ai l’honneur de vous informer que suite à la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire de votre fédération, le dimanche 27 novembre 2022, me référant au courrier n°2318022/CNOSM du 6 décembre 2022 du Comité, il a assisté ; après analyse, il ressort que ladite assemblée s’est tenue dans le respect des statuts et règlement intérieur de la Fédération malienne de Cyclisme. Il nous est revenu de façon unanime que c’est la majorité des ligues qui a élu le nouveau bureau fédéral. En conséquence, je vous saurais gré des dispositions que vous voudriez bien faire prendre pour procéder à la passation de service au nouveau bureau élu, avec la remise des clés du siège dans le respect des dispositions statuaires », avait notifié, Abdoul Aziz Maïga, directeur national des Sports et de l’éducation physique dans une correspondance, en date du 20 décembre 2022 adressé au président déchu.
Malgré cette injonction du directeur national des Sports et de l’éducation physique, Sidi Bagayoko, refuse d’obtempérer.
Pour preuve : vendredi 30 décembre dernier, l’intéressé à travers une décision n°03/FMC a suspendu certains membres de la Fédération « jusqu’à nouvel ordre ». Il s’agit de Younoussa Diallo, président de la ligue de Bamako, Sékou Ballo, président de la ligue de Koulikoro, Bakorolé Diallo, Adama Bakoyoko et Korotoumou Sanou.
Source: IR