Amélioration de la production du bétail, volaille et du lait au Mali :MaliVita bétail et volaille propose de nouvelles recettes alimentaires
Dans le souci d’accroître la production du bétail, de la volaille et du lait au Mali, la société MaliVITA bétail et volaille, filiale de Vita Bétail et volaille Burkina-Faso, a procédé, samedi 17 décembre 2022, à la bibliothèque nationale, au lancement officiel sur le marché malien de nouveaux produits suppléments alimentaires de la société tunisienne Afriquia Médicaments (AFRIMED).
C’était sous la présidence du directeur national des produits et industries animales du Mali (DNPIA), Kalifa Dembélé, en présence des cadres de la société Malivita bétail et volaille ; de Mme Sanou Kaffando Joséphine, directrice nationale de Vita Bétail et volaille Burkina ; et de plusieurs acteurs du secteur de l’élevage au Mali, notamment les vétérinaires, éleveurs et membres d’associations et coopératives laitière au Mali.
Pour le directeur du DNPIA, Kalifa Dembélé, cette initiative est la bienvenue surtout au moment où l’élevage fait face quotidiennement à un grand défi d’aliments bétail au Mali.
Selon M Dembélé, le cheptel malien souffre pendant la période de soudure et d’insuffisance alimentaire, ce qui a comme conséquence la baisse drastique des produits animaux dont la viande, le lait et les œufs.
Aussi, a rappelé le DNPIA, l’élevage est l’un des piliers le plus importants pour l’économie malienne avec une contribution de 19% au PIB national et est pratiqué par 80% de la population ; sans oublier qu’il est le troisième produit d’exportation après l’or et le coton.
Malgré tout, les productions de viande et de lait sont encore loin de satisfaire les besoins de consommation de la population dû en grande partie à l’insuffisance d’alimentation de qualité pour les animaux.
« Vous comprendrez aisément que les compléments aliments qui vous ont été présentés viennent à point nommé pour nous apporter une solution aux crises alimentaires récurrentes. La paille de brousse qui constitue la base alimentaire de nos animaux est très pauvre en éléments nutritifs, donc les compléments alimentaires sont indispensables pour la valoriser », a-t-il souligné. Avant d’assurer toute sa disponibilité à soutenir cette activité.
Quant au promoteur de MaliVita, Pascal Traoré, il rappelé que sa société a été créée avec l’accord de la direction nationale de Vita Bétail et Volaille du Burkina Faso pour valablement distribuer les produits de compléments alimentaire de la Firme AFRIMED au Mali.
Pour lui, ses produits vont combler l’insuffisance de vitamines des pâturages qui empêche leur croissance rapide et diminue la rentabilité. Toute chose qui lui l’a poussé à créer cette société pour fournir certains produits de l’AFRIMDE surtout ceux qui répondent au besoin d’élevage et qui ont déjà donné de très bon résultats ailleurs.
Prenant la parole, Mme Sanou Kaffando Joséphine, la directrice nationale de Vita Bétail et volaille Burkina, a fait la genèse de la Vita Bétail et rappelé leurs relations avec la société AFRIMED jusqu’à son arrivée au Mali.
Selon elle, la société Vita Bétail et volaille Burkina a été créée en 2021 au Burkina.
« Après plusieurs essais dans mon pays, ces produits ont toujours donné un très bon résultat. Je suis convaincue que le les utilisateurs apprécieront les produits après les avoir utilisé », a promis Mme Sanou Kaffando Joséphine.
En marge de la cérémonie de lancement, certains produits qui seront mis à la disposition de Malivita bétail et volaille ont été présentés ainsi que leur usage aux participants qui seront des relais pour la commercialisation de ces produits.
Pour rappel, la société mère de Malivita bétail et volaille est Vita Bétail et Volaille, créée en 2021 au Burkina Faso, consultante du laboratoire en charge de la fabrication des produits de la société AFRIQUIA Médicaments (AFRIMED) de la Tunisie.
Source: L’ Indicateur du Renouveau