Campagne vaccinale contre la COVID-19 : Le MSDS reçoit la première dose du vaccin

Campagne vaccinale contre la COVID-19 : Le MSDS reçoit la première dose du vaccin

Par L’Indicateur du Renouveau

Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, a été la première personne à se faire vacciner contre la Covid-19. C’était lors du lancement de la campagne de vaccination contre la maladie à Coronavirus, mercredi 31 mars 2021, à l’Hôpital du Point G, en présence des représentants de l’OMS, de l’Unicef et de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali.

La crise sanitaire majeure provoquée par la maladie à coronavirus, apparue fin 2019, n’a pas épargné le Mali où le premier cas a été notifié le 25 mars 2020. Il s’agit d’une maladie très contagieuse pouvant donner des formes graves en  particulier chez les personnes vulnérables. Depuis le début de la maladie à ce jour, plus de 10042 cas confirmés dont 383 décès ont été enregistrés. Face à cette situation, une initiative mondiale de prévention par la vaccination a été adoptée par les partenaires de l’AMC-COVAX pour faciliter l’accès au vaccin contre la maladie à coronavirus. Dans ce cadre, le Mali a réceptionné le 5 mars 2021 sous la haute présidence du président de la Transition, Bah N’Daw, 396 000 doses de vaccin avec lesquelles il a entamé hier à Bamako sa campagne de vaccination contre la Covid-19.

 

Pour ce qui concerne l’étape de Bamako, 21 046 personnels socio-sanitaires (public, privé, parapublic, confessionnel), 52 614 personnes âgées de 60 ans et plus et 78 921 personnes vivant avec des comorbidités, sont attendues pour être vaccinées.

Pour atteindre ces cibles, trois stratégies classiques seront utilisées. Il s’agit de la stratégie fixe dans les CS-Réf, les Cscoms, la stratégie avancée pour les hôpitaux, des structures de santé et la stratégie mobile. Pour cette phase, 344 vaccinateurs et 516 volontaires seront mobilisés. Cette campagne va coûter à l’Etat et ses partenaires 294 000 000 FCFA.

La représentante de l’Unicef au Mali, Sylvie Fouet a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner l’État malien dans la lutte contre la COVID-19. « Personne n’est à l’abri tant que nous ne sommes pas tous protégés. La vaccination sauve des vies et à grande échelle, elle assure l’immunité collective. Nous comptons continuer à avoir des avancées dans les prochains mois », a-t-elle rassuré.

Aux dires du représentant de l’OMS au Mali, Jean Pierre Baptiste, les vaccins confèrent une protection contre la maladie en déclenchant une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2. « L’immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences….Les vaccins sont sûrs et leurs effets secondaires sont en général mineurs et temporaires, comme un bras endolori ou une faible fièvre. Des effets indésirables plus sérieux sont possibles, mais extrêmement rares », renchérit-il.

 

Selon le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, « cette cérémonie traduit à la fois l’engagement des plus hautes autorités du pays en faveur des activités de lutte contre la Covid-19. Elle est aussi pour l’Etat et ses partenaires techniques et financiers le reflet de la recherche constante d’un état de bien-être physique, mental et social au profit des couches les plus vulnérables que sont le personnel socio sanitaire, les personnes âgées de 60 ans et plus et celles vivant avec les comorbidités ».

« La vaccination contre la Covid-19 constitue de nos jours un moyen sûr et efficace et mérite d’être soutenue par une bonne communication. La population a besoin d’être rassurée, c’est pourquoi, toutes les dispositions ont été prises par mon département et ses partenaires en vue d’un bon déroulement de la campagne », ajoute-t-elle

Le ministre de la Santé et du Développement social a rendu un hommage mérité à l’ensemble du personnel socio-sanitaire du Mali, du public comme du privé, pour les efforts déployés dans la lutte contre cette maladie.

Surpris au départ par la pandémie, ce personnel a assuré.  « Submergé par le volume du travail, au moment du pic, il a tenu. Aujourd’hui, l’espoir renaît pour lui et pour tout le monde : le vaccin est là », se réjouit le ministre avant de remercier les partenaires de l’initiative COVAX pour leur implication aux côtés du Mali « pour que, selon elle, ce qui était hier un rêve, soit devenu une réalité aujourd’hui ».

A Diamouténé

Media Elles