Lutte contre les violences domestiques à l’encontre des JFAM : Le consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM projette son film documentaire à Fana

Lutte contre les violences domestiques à l’encontre des JFAM : Le consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM projette son film documentaire à Fana

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé : «En Réseaux! Travailleuses domestiques », le consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM a organisé, le jeudi 27 octobre 2022 à Fana, une rencontre de projection et de promotion de son film documentaire illustrant le vécu d’une jeune fille aide-ménagère réalisé pour soutenir l’action de plaidoyer des jeunes ambassadrices.

 

Selon la chargée de communication du consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM, Djeneba Traoré, la projection et la promotion de ce film documentaire vise à sensibiliser les décideurs et bénéficiaires pour mieux comprendre les effets néfastes des violences domestiques à l’encontre des jeunes filles aide-ménagères (JFAM).
« A travers la projection de ce film, nous voulons sensibiliser et informer les jeunes filles aide-ménagère sur leurs droits et devoirs vis-à-vis de leurs employeurs et les risques qu’elles peuvent rencontrer dans leur travail. Au regard de cette réalité désastreuse, la promotion de ce film permettra à l’auditoire, notamment les décideurs, les jeunes filles aide-ménagères de s’approprier des conséquences des violences liées à l’emploi domestique d’une part, et de connaitre toutes les formes de violences domestiques faites aux jeunes filles aide-ménagères par leurs employeurs dans les familles, et les services privés et publics d’autre part », a-t-elle affirmé.
« Spécifiquement nous voulons inciter et sensibiliser les autorités locales, administratives, coutumières, les organisations de la société civile de jeunes /femmes à s’impliquer dans la lutte et la prévention des violences domestiques à l’encontre des JFAM; amener les jeunes filles aide-ménagères à faire un plaidoyer auprès des décideurs pour la formalisation du travail domestique » ; a ajouté Djénèba Traoré.
Après la projection du film documentaire des habitants de Fana ont faits de témoignages sur des cas de maltraitance sur des jeunes filles aide-ménagères.
« Une jeune fille aide-ménagère est tombée enceinte du fils de sa patronne. Après son accouchement, elle a été libérée par sa patronne. Un jour, je l’ai croisée derrière le mur d’une maison vers 14h. Elle m’a dit qu’elle ne peut pas retourner au village avec son enfant. Je l’ai accueillie chez moi, elle avait un parent lointain ici, ensuite nous l’avons renvoyée dans son village », a déclaré une jeune femme de Fana.
Une autre femme d’une cinquante d’année a témoigné : « Nous accueillons des jeunes filles aide-ménagères qui ont eu des problèmes avec leurs patrons. Une jeune fille aide-ménagère qui a quitté à Bamako et qui a voulu rejoindre son village à pieds dans le cercle de Bla. Grace à l’aide du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille nous l’avons aidé à rejoindre ses parents ».
« Je suis en classe de 8 année. La projection de ce film m’a permis de comprendre les conséquences du fait d’abonner les études pour devenir une aide-ménagère. Les jeunes filles aide-ménagères sont exposées à beaucoup de problèmes », a affirmé une jeune fille.

Rappelons que le consortium COMADE-GRADEM-SOLI-AM en partenariat avec OXFAM à travers son programme VOICE œuvre pour améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes filles aide-ménagères à travers des actions de plaidoyer. Ils mettent en œuvre le projet : «En Réseaux! Travailleuses domestiques » dont l’objectif est de permettre aux jeunes filles aide-ménagères de prendre le leadership des actions de plaidoyer pour être protagoniste de leur propre développement.

A D

Media Elles