AVANT-PROJET DE CONSTITUTION : Le président de la COMADE salue les avancées en matière de protection des droits de l’enfant

AVANT-PROJET DE CONSTITUTION : Le président de la COMADE salue les avancées en matière de protection des droits de l’enfant

Le président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), Antoine Akplogan a salué les avancées en matière de protection de l’enfant, dans cet avant-projet de Constitution, remis officiellement, le mardi 11 octobre 2022, au Président de la Transition, Colonel Assimi Goita, par la commission de rédaction de la Constitution.

 

Le document remis au Président de la Transition comporte 195 articles et accorde une attention particulière à la protection de l’enfant dans notre pays.
En effet, au titre des droits et des devoirs, dans le chapitre 1 consacré aux droits et aux libertés, l’article 3 de l’avant-projet de Constitution du Mali stipule que « L’Etat assure la protection de l’enfant contre le trafic de personnes et les infractions assimilées et contre l’enrôlement dans les groupes extrémistes violents ».
Le président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE), Antoine Akplogan a salué l’inscription de cet article dans l’avant-projet de Constitution, qui selon lui, constitue une avancée. « Nous nous réjouissons que l’avant-projet de la nouvelle Constitution fasse mention de la protection de l’enfant dans notre pays à travers son article 3. Avec la crise multidimensionnelle que traverse notre pays, depuis plus d’une décennie, beaucoup d’enfants sont victimes de trafic et sont enrôlés de force dans les groupes armés. L’article 3 de l’avant-projet engage clairement l’Etat à lutter contre ce phénomène. Nous saluons cette avancée en matière de protection des droits de l’enfant. », s’est-il réjoui.
Aussi, Antoine Akplogan, a remercié les autorités de la Transition pour les efforts dans la protection des droits de l’enfant avant de les exhorter à plus d’engagement en faveur la lutte contre le travail des enfants notamment les conditions des jeunes filles aide-ménagères « Nous mesurons l’immensité des chantiers de la Transition, mais nous sollicitons l’accompagnement des autorités pour l’amélioration des conditions de travail des jeunes filles aide-ménagères à travers l’application des textes régissant le travail des enfants (C 138 et C 182), la facilitation de la création d’une agence formelle de placement pour JFAM », a déclaré Antoine Akplogan.

A Diamouténé

 

 

 

Media Elles