PREVENTION DE LA MORTALITE MATERNELLE :Le REMAPSEN-Mali outille les hommes de médias et des membres de la société civile

PREVENTION DE LA MORTALITE MATERNELLE :Le REMAPSEN-Mali outille les hommes de médias et des membres de la société civile

Le ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby a présidé, le lundi 29 mars 2021, la cérémonie d’ouverture du Forum national sur la prévention de la mortalité maternelle liée aux hémorragies du 1er trimestre, organisé par le Réseau des médias africain pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN-Mali). C’était en présence de la représentante du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Fatoumata Tessougué et du Coordinateur du REMAPSEN-Mali, Tiéssira Emmanuel Dembélé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque jour, 1 500 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. En 2005, il y a eu 536 000 décès maternels dans le monde, selon les estimations, et la plupart dans les pays en développement. Des décès évitables. Le même rapport de l’OMS précise que la mortalité maternelle est très élevée. Environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement nonobstant les avortements.
Au Mali, la mortalité maternelle constitue un problème de santé publique. Le taux de mortalité maternelle est de 325/100 000 naissances vivantes. Plusieurs études réalisées ont montré que les hémorragies surtout du postpartum sont les premières causes de décès des femmes. Pour lutter contre ce fléau, le REMAPSEN, à travers ce forum, mène une campagne de communication dans les médias africains membres de 10 pays d’Afrique francophone dont le Mali.
Aux dires du Coordinateur national du REMAPSEN-Mali, Tiéssira Emmanuel Dembélé, « cette campagne vise à fournir des informations de qualité dans les médias, sur le cadre légal de l’accès au Planning Familial et à l’avortement sans risque dans le strict respect des lois du pays mais aussi, mener un plaidoyer pour que les engagements pris dans le protocole de Maputo soient entièrement appliqués et promus sans aucune restriction ». Il a remercié le ministère de la Santé et du Développement social et l’OMS pour leur accompagnement.
La représentante du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Mali, Fatoumata Tessougué s’est réjouie de l’organisation de ce forum. « Le thème de la présente rencontre à savoir la prévention de la mortalité maternelle par les hémorragies évitables, est une des priorités de l’OMS et du gouvernement du Mali. On peut éviter la plupart des décès maternels, car les solutions médicales pour prévenir ou prendre en charge les causes de mortalité sont bien connues. Les soins qualifiés à la naissance peuvent faire la différence entre la vie et la mort. L’amélioration de la santé maternelle fait partie des Objectifs de Développement Durable, à savoir, permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. Le rôle des femmes et des hommes de médias est très important dans l’information et la sensibilisation des populations », a-t-elle déclaré tout en réaffirmant la disponibilité de l’OMS à accompagner de telle initiative qui concourt au mieux-être des populations du Mali.
Selon le ministre de la Santé et du Développent social, Dr Fanta Siby, ce forum s’inscrit en droite ligne de la vision de son département qui, dira-t-elle, accorde une importance particulière à la santé de la mère et de l’enfant. « Nous sommes satisfaits de découvrir ce réseau des hommes de médias pour la promotion de la santé surtout la prévention de la mortalité maternelle et néonatale. C’est un problème très critique au Mali avec des chiffres très élevés de femmes, qui perdent la vie en donnant la vie. Nous, professionnels de la santé, avons élaboré beaucoup de programmes pour arriver à bout de la mortalité maternelle. Malgré tout cela, nous rencontrons des difficultés liées à la communication. Sur le plan de la communication REMAPSEN nous sera d’un grand appui. Nous comptons beaucoup sur vous pour relayer nos informations auprès des populations pour qu’elles comprennent les messages visant à améliorer leur santé ».
Au cours de la rencontre, trois communications ont été faites : « Les causes de la mortalité maternelle et les stratégies de lutte » ; « Les avortements à risques : quelle place pour les hommes de médias dans la réduction des risques ? » ; « L’hémorragie postpartum et les stratégies pour réduire la mortalité maternelle par les hémorragies postpartum immédiat ».

A Diamouténé

Media Elles