Liste des médicaments et dispositifs médicaux admis à l’AMO: ICP-Mali et la CANAM outillent les hommes de média sur le processus d’élaboration

Liste des médicaments et dispositifs médicaux admis à l’AMO: ICP-Mali et la CANAM outillent les hommes de média sur le processus d’élaboration

L’ Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale (ICP-Mali) a, en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie(CANAM), le jeudi 4 août 2022, à l’intention des hommes de média, une journée d’informations et d’échanges sur l’Assurance maladie obligatoire(AMO) sur le thème: << Elaboration de la liste des médicaments et dispositifs médicaux admis à l’AMO: Enjeux pour une meilleure satisfaction des assurés >>. C’était au siège de l’Union technique de la mutualité malienne(UTM).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de la directeur général de la CANAM, Ibrahim Guindo en présence du présence du président de l’ICP-Mali, Ousmane Dao.

Le président de ICP-Mali, Ousmane Dao a indiqué que les avantages qu’ offre l’AMO constituent un énorme soulagement pour plusieurs catégories socioprofessionnelles de notre pays. << Grâce à ce régime, le coût de la santé a beaucoup baissé. Riches ou pauvres plus cotisant ou moins cotisant tous les assujettis à l’AMO bénéficient tous du même panier de soins dans les structures conventionnées et sans distinction grâce à un système solidaire. Vous comprendrez de ce point de vue la nécessité pour nous tous de veiller à l’AMO en promouvant la bonne information. ICP-Mali est dans cette dynamique depuis plus de 6 ans avec la CANAM>>, a-t-il.

<<Les médicaments prennent une place de choix dans les prestations de soins de l’Assurance maladie obligatoire. Il est donc important que le processus d’élaboration de la liste des médicaments retenus dans le cadre de l’AMO soit expliqué et compris par les assurés que sont les populations d’une manière générale. Pour ce faire , les acteurs de medias que nous ont un rôle premier ou déterminant à jouer dans cette perspective>>, a ajouté Ousmane Dao.

Le représentant du directeur général de la CANAM, Ibrahim Guindo a rappelé que dans le souci de rendre plus inclusive la liste, la CANAM a organisé un atelier de validation de la liste des médicaments avec la participation de tous les acteurs impliqués à savoir les sociétés savantes, les ordres professionnels et les syndicats de la santé, les autorités de régulation pharmaceutique et les organismes gestionnaires délégués. << Les travaux de groupes ont porté sur 3966 items de la nomenclature des médicaments et dispositifs médicaux à usage humain autorisés au Mali à jour par les quatre groupes. Les exclusions ont porté sur 441 items soit 11,12 % selon les critères d’exclusions des médicaments de la prise en charge par le Régime d’Assurance Maladie Obligatoire définis par la Commission. Cependant , 2844 nouveaux items ont été intégrés à la liste , soit 71,7 % des items. Au total 3858 items de médicaments et de dispositifs médicaux ont été retenus dont : 571 items pour les médicaments de spécialités ; 2540 Items pour les médicaments de générique de marque ; 461 Items pour les médicaments de générique, Dénomination Commune Internationale ; 286 consommables et dispositifs médicaux. Cette liste a été approuvée par Arrêté N ° 2021-4622 / MSDS – SG du 08 novembre 2021 du Ministre de la Santé et du Développement social>>, a-t-il précisé.

Aux dires de Ibrahim Guindo, depuis le mois de décembre 2021 , la CANAM a effectué une campagne de communication de grande envergure afin d’informer les assurés et les prestataires de soins de la mise en vigueur de la nouvelle liste des médicaments à compter du 1er mars 2022.

 

Media Elles