Lutte contre le mariage de mineurs : Le Mali lance sa Stratégie nationale multisectorielle
Le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille a procédé, hier jeudi 21 juillet 2022, au Centre international de conférence de Bamako (CICB) au lancement de la Stratégie nationale multisectorielle pour mettre fin au mariage d’enfants.
La cérémonie était présidée par Mamadou Diané, représentant la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en présence des autorités communales et coutumières de la Commune III et des partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF.
Selon ses initiateurs, la Stratégie nationale multisectorielle pour mettre fin au mariage d’enfant s’inscrit dans le cadre de la politique nationale, et réunit les décideurs politiques et administratives pour renforcer les mesures de protection des filles contre le mariage avant l’âge de 18 ans.
En effet, selon son présentateur, Youssouf Bagayoko, cette nouvelle stratégie mobilisera les ONG, les fondations et associations pour les appuis financiers en vue d’accompagner sa mise en œuvre à travers leurs contributions au budget de l’Etat.
Aussi, définira-t-elle, un plan d’actions quinquennal qui sera soumis aux partenaires techniques sous le leadership du ministère de tutelle.
Par ailleurs, soutient-il, l’objectif de la Stratégie contribuera à la réalisation effective des droits de l’enfant au Mali surtout de mettre fin au mariage d’enfant au Mali à l’horizon 2030.
« Il va permettre de renforcer les dispositions législatives et institutionnelles et allouer davantage de ressources pour réduire la pratique du mariage d’enfants. De même, renforcer les capacités des acteurs pour la prévention du mariage d’enfant et la prise en charge de ses victimes ; d’informer et sensibiliser les communautés afin qu’elles d’adhèrent à l’abandon du mariage d’enfant. Et enfin de renforcer la synergie entre les acteurs pour une meilleure visibilité des résultats », a expliqué Youssouf Bagayoko.
En plus de ces objectifs, la stratégie présente des axes relatifs au renforcement des textes, institutions et des ressources ainsi que la prévention et la prise en charge des victimes de ce fléau.
Pour Francine Kimanuka, représentante adjointe de l’UNICEF au Mali, chef de file des partenaires techniques et financiers de la stratégie, dira que le Mali a lancé depuis octobre 2015 la campagne de l’Union africaine en faveur de la réduction et de la prévention des mariages d’enfant, avec un plan d’actions budgétisé. Pour elle, cette stratégie ouvre la porte au premier plan d’actions 2022-2023 afin de permettre à toutes les régions de prendre des actions concrètes pour réduire, voire éradiquer la pratique des mariages avant 18 ans au Mali.
Aussi, dira-t-elle, ces activités seront répliquées dans toutes les régions du Mali avant d’annoncer la disponibilité des partenaires techniques et financiers pour leur appui au ministère de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille.
Quant au représentant de Mme la ministre de la Promotion de la famille de l’enfant et de la famille, Mamadou Diané, il a fait savoir que cette stratégie s’inscrit dans une dynamique avec comme vision « Un Mali fondé sur l’égalité de chances où les filles et les garçons jouissent de leurs droits et se marient librement après 18 ans d’ici 2030 ».
Selon M Diané, à travers cette stratégie, le Mali respecte ses engagements dans le cadre de la campagne de l’Union africaine en matière du mariage des enfants qui a été lancé à Konobougou dans la région de Ségou en 2015.
Dans la même lancée, a-t-il souligné, ce document témoigne de la volonté du gouvernement du Mali à respecter tous ses engagements en matière de protection des droits de l’enfant et de la mise en œuvre de la politique nationale.
Il ressort des présentations que 18% des filles du Mali ont été mariées avant l’âge de 15 ans et 53% des femmes avant d’atteindre 18 ans, selon le rapport de l’EDSM.
Source : Info-Elles