Besoins humanitaires au Mali : La Délégation CICR augmente son budget de 2 millions d’euro
La Délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) au Mali a organisé, le lundi 27 juin 2022 à son siège, un café de presse, animé par le chef de la Délégation du CICR au Mali, Antione Grand. C’était en présence de la conseillère juridique du CICR, Kany Sogoba ; de la chargée des relations publique et de la Digital Officer, Assitan Sanogo.
Selon la conseillère juridique, Kany Sogoba, le CICR est une organisation humanitaire, neutre, impartiale et indépendante.
« Mandaté par la communauté des Etats pour protéger et assister les victimes de conflits armés et autres situations de violence, le CICR n’apporte aucun soutien aux parties dans un conflit ; entretien un dialogue constructif et confidentiel avec les acteurs d’un conflit. Il est apolitique », a-t-elle précisé.
Quant au chef de la Délégation du CICR au Mali, Antoine Grand, il a indiqué que l’objectif de ce café de presse était de : « assoir l’identité Action humanitaire indépendante et impartiale (NIHA) du CICR auprès des journalistes ; informer les journalistes /influenceurs sur le CICR, ses programmes au Mali et les activités en cours afin qu’ils contribuent à une meilleure compréhension, connaissance du CICR auprès des populations ; renforcer les relations médiatiques et créer de l’engouement autour des actions du CICR ».
Aussi, a fait savoir Antoine Grand, en 2022, le CICR a augmenté de 2 millions d’Euros son budget au Mali pour atteindre 50 421 297 Euros afin de répondre aux besoins humanitaires du pays, qui sont en augmentation à cause de la crise alimentaire que connait le monde. « Au Mali, on constate une crise alimentaire liée à la mauvaise pluviométrie, aux sanctions de la CEDEAO et à la guerre en Ukraine. Cette année, nous avons mis en place un plan de riposte, qui est en fin d’exécution. Ainsi, en 2022, en réponse à la crise sécuritaire et à la soudure pastorale nous avons distribué des vivres à 28 000 ménages pour protéger les semences ; fait des distributions de semences et outils pour 17 200 ménages ; apporté un soutien en aliment et ou vaccination de bétail pour bétail à 132 000 ménages », a-t-il révélé.
Par ailleurs, le chef de la Délégation du CICR a exprimé leur préoccupation par rapport à la situation sécuritaire à Ménaka.
« Nous sommes préoccupés par la situation sécuritaire à Ménaka. C’est devenu compliqué depuis que les combats ont repris à Anderraboukan. Mais, nous sommes présents pour nous assurer que tous les blessés de guerre civils et militaires soient traités conventionnellement. Nous cherchons à nous maintenir là où il est difficile pour les autres d’aller », a-t-il expliqué.
De même, dira Antoine Grand, le CICR peut également jouer un rôle d’intermédiaire neutre pour la libération de prisonniers.
« C’est quelque chose que nous faisons dans le but strictement humanitaire. Nous ne participons pas aux négociations. Nous pouvons jouer le rôle d’intermédiaire si les deux parties le demandent. Dans le cadre du rétablissement des liens familiaux, nous aidons aussi les familles à retrouver leurs proches disparus ou arrêtés en lien avec le conflit. Nous rendons visite aux personnes privées de liberté dans les lieux de détention et certains locaux de garde à vue afin d’évaluer leurs conditions de détention et de leur traitement. C’est un travail que nous faisons dans la confidentialité », a-t-il ajouté.
A Diamouténé
Source: L’ Indicateur du Renouveau