Cadre de concertation de la COMADE : Les droits des jeunes filles aide-ménagères au cœur des échanges
La Coalition malienne pour les droits de l’enfant (COMADE) a organisé le jeudi 2 juin 2022 à la Cité des enfants de Bamako, une rencontre du cadre de concertation des organisations de la société civile (OSC) de Bamako axé l’élaboration d’un rapport alternatif, enjeux et défis. La rencontre a permis la création d’un groupe thématique sur les jeunes filles aide-ménagères.
Selon la secrétaire à la mobilisation de la COMADE, Mme Touré Aissata Kane Diallo, l’objectif de cette rencontre était de : mettre en place les besoins de chaque groupe thématique en termes de renforcement de capacité, d’outils de collecte de données et d’opportunités de soutien financier au fonctionnement de chaque groupe ; élaborer un calendrier de rencontre des groupes de thématiques pour le trimestre.
« Aujourd’hui, nous avons initié la création d’un groupe thématique sur les jeunes filles aide-ménagères vu l’importance de ce sujet d’autant plus que le consortium Groupe de recherche action droits de l’enfant Mali(GRADEM), Solidarité en faveur des aide-ménagères (SOLI-AM) et la COMADE est chargé de la mise en œuvre du projet dénommé : En réseau, travailleuses domestiques. Ce groupe thématique est un cadre d’échange où par trimestre nous allons nous rencontrer pour discuter des difficultés, des acquis et des défis par rapport à la défense des droits des jeunes filles aide-ménagères au Mali. Nous nous sommes dit que pour aider ces jeunes filles, il faut qu’elles-mêmes soient à l’avant du projet. C’est pourquoi mous les préparons à mener des actions de plaidoyer pour défendre leurs droits dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Le slogan du projet est : Rien pour nous sans nous », a déclaré Mme Touré Aissata Kane Diallo.
Quant à Kadiatou Diakité, aide-ménagère, s’est réjouie de la mise en palce d’un groupe thématique sur les jeunes filles aide-ménagères. « Nous sommes très contentes de la mise en place de ce groupe thématique, qui s’intéressera uniquement aux problèmes des jeunes filles aide-ménagères. Il nous permettra de nous retrouver tous les trois mois pour échanger sur nos difficultés en vue de l’amélioration de nos conditions de vie », a-t-elle indiqué.
A Diamouténé