MALI KURA TAASIRA: La ministre de la Santé à hauteur de mission
Invitée de l’émission Mali Kura Taasira sur la chaine de télévision nationale(ORTM), le lundi 23 mai 2022, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a fait étalage des réalisations faites par son département, qui s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration du plateau technique des structures de santé afin d’offrir des soins de qualité aux populations maliennes.
Selon la ministre de la Santé et du Développement social, l’un des axes prioritaires de la vision du président de la Transition en matière de santé est « zéro évacuation sanitaire afin de permettre à tous les Maliens de se soigner au Mali ».
Elle a précisé que la concrétisation de ce slogan passe obligatoirement par la réforme de notre système de santé à travers l’accès des populations à des services de santé de qualité ; la mise en place d’un dispositif de financement de la demande de santé à partir d’un mécanisme de tiers payant pour parvenir à la couverture sanitaire universelle au Mali.
Ainsi, a-t-elle fait savoir, dès son arrivée à la tête de ce département hautement stratégique, elle s’est lancée, conformément à la volonté du président de la Transition, sur la voie de l’amélioration du plateau technique des structures de santé.
« Ce qui a permis rapidement de faire plusieurs réalisations telles que l’implantation de centrales d’oxygènes au CHU du Point G, à l’hôpital du Mali, à l’hôpital de dermatologique de Bamako, le renforcement de la centrale d’oxygène du CHU Gabriel Touré, l’achèvement de la construction du Centre de santé de référence(Csref) de Kolokani, la levée des réserves de construction du Csref de la commune 4 du district de Bamako, la réhabilitation ou l’équipements de plus d’une vingtaine de Centres de santé communautaire( CSCOM) », a précisé la ministre de la Santé et du Développement social.
Et de poursuivre : « Cette année, les CHU Point G, de l’Hôpital de dermatologie de Bamako, du CHU Centre national d’Odonto stomatologie (CNOS) ont reçu des matériels et équipements d’imagerie médicale ».
Par ailleurs, la ministre de la Santé a cité l’ouverture d’une unité de réanimation pédiatrique et d’une unité de prise en charge Covid-19 au CHU Gabriel Touré, la reprise des travaux de construction des hôpitaux de Koulikoro et de Koutiala ,l’achèvement de l’unité pédiatrique du CSRef de la commune 1, de celui de Farako, la construction et l’équipement du Bloc de cardiologie du CHU Point G, l’ouverture de la clinique Mohammed 6 avec un système d’adduction d’eau l’achèvement de la construction d’un entrepôt moderne pour la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) à Koulikoro et à Mopti.
« Sur le plan de la solidarité, le département a travaillé à faire en sorte que les anciens et les nouveaux textes puissent voir le jour au profit des couches vulnérables notamment les personnes handicapées et les indigents. Concernant la protection et la sécurité sociale, en vue de rapprocher les services des citoyens, il y a eu la construction et l’inauguration de trois centres de paiement de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) à Bamako », a-t-elle souligné.
Dans le cadre de la lutte conte la Covid-19, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que des respirateurs, des moniteurs, des autoclaves et divers équipements connexes et matériels de protection et de prévention ont été installés dans tous les centres de prise en charge des malades du Coronavirus.
« Le Centre national d’immunisation (CNI) a été renforcé par une chaîne de froid ultra moderne pour la conservation des vaccins de tous genres et des camions utilitaires pour la distribution de vaccins et consommables et des réfrigérateurs électriques et solaires. Soucieux de l’amélioration des services des urgences, mon département a octroyé, de façon partielle, des matériels de réanimation de Gabriel Touré. Les services des urgences de l’hôpital du Point G ont totalement été équipés. Il y a eu l’acquisition des ambulances dont certaines médicalisées, de motos ambulances pour certains Cscoms. Désormais les responsables des structures de santé sont liés au cabinet par un contrat de performance dont l’évaluation est périodique », a-t-elle déclaré.
En ce qui concerne la prolifération des cabinets et cliniques privés, la ministre de la Santé a révélé que l’inspection de la santé a fait une enquête pour situer les différentes responsabilités.
« Il y en a parmi eux, qui détiennent les agréments et exercent normalement leurs missions et d’autres qui n’ont pas d’agrément et pratiquent. En rapport avec les ordres des médecins et des pharmaciens nous avons demandé aux uns et aux autres de se mettre en règle ou bien ils seront fermés pour de bon », a-t-elle prévenu.
F D