Introduction du vaccin Pfizer contre la Covid-19 : Les enfants de 12 ans et plus et les femmes enceintes et allaitantes ciblés

Introduction du vaccin Pfizer contre la Covid-19 : Les enfants de 12 ans et plus et les femmes enceintes et allaitantes ciblés

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré a présidé le lundi 9 mai 2022 à Korofina la cérémonie de lancement de l’introduction du vaccin Pfizer dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Mali. C’était en présence de la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) au Mali, Sylvie Fouet, des ambassadeurs du Japon et des Etats unis au Mali.

Au total, ce sont 100 620 doses du vaccin Pfizer, qui ont été offertes par le gouvernement américain dans le cadre de la facilitation COVAX. Ce vaccin sera administré prioritairement aux enfants de 12 ans et plus et aux femmes enceintes et allaitantes, qui étaient jusque-là dispensés de la campagne de vaccination contre la Covid- 19 au Mali. La vaccination avec Pfizer concerne les six communes du district de Bamako et les communes de Kati et Kalabancoro, région de Koulikoro.

La représentante de l’UNICEF au Mali, Sylvie Fouet a indiqué que la conservation du vaccin Pfizer à -70° par les services maliens traduit la force de l’innovation au Mali dans le secteur de la santé. Elle a salué les efforts du ministère de la Santé et du Développement social pour l’atteinte de l’immunité collective contre la Covid-19 au Mali, qui, selon elle, a reçu plus de 5 millions de doses de vaccins (Astra Zeneca, Jonhson/Jonhson, Sinovac, Sinopharm et Pfizer), depuis le début de la campagne de vaccination dans le pays en mars 2021.

« Pour la conservation du vaccin Pfizer, nous avons donné au Mali 10 équipements ultra-froids. Le Japon a dépensé 7 milliards de FCFA pour divers projets et programmes contre la Covid-19 au Mali, depuis le début de la pandémie. Nous continuerons à assister le Mali dans sa riposte contre la Covid-19 », a affirmé l’ambassadeur du Japon au Mali, Hideki Uezono.

Selon l’ambassadeur des Etats unies au Mali, Dennis B Hankins, Pfizer est un vaccin efficace contre la Covid-19. « L’essentiel pour les Maliens, c’est d’être vaccinés. La campagne de vaccination peut unir les Maliens. Nous sommes très fiers d’être engagés aux côtés du Mali », a-t-il ajouté.

La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a précisé que cette vaccination avec le Pfizer concernera les personnes âgées de 12 ans et plus qui n’ont jamais été vaccinées y compris les femmes enceintes et les femmes allaitantes. « Il s’agit d’une vaccination à deux doses avec 28 à 42 jours d’intervalles entre les deux doses. Pour atteindre ces cibles, trois stratégies classiques seront utilisées. Il s’agit de la stratégie fixe dans les structures de santé pour les agents de santé, les auxiliaires de santé, la stratégie avancée au niveau des villages/hameaux/quartiers, structures administratives, les ambassades, les sociétés et entreprises et la stratégie mobile dans les camps de déplacés internes. En plus d’autres stratégies novatrices seront utilisées entre autres la stratégie porte à porte et les stratégies d’opportunité. Pour cette introduction, 2.128 agents vaccinateurs, 956 volontaires et 97 superviseurs seront mobilisés », a-t-elle expliqué.

La vaccination contre la Covid-19 constitue de nos jours, a martelé la ministre de la Santé, un moyen sûr et efficace et mérite d’être soutenue par une bonne communication. « A la date du lundi 9 mai 2022, plus de 1.075.123 personnes sont complètement vaccinées », a-t- poursuivi.
Elle a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement dans la lutte contre la Covid-19 au Mali.

Source: L’ Indicateur du Renouveau 

Media Elles