LUTTE CONTRE LA COVID-19 : La Turquie offre 500 000 doses de vaccin Sinovac au Mali

LUTTE CONTRE LA COVID-19 : La Turquie offre 500 000 doses de vaccin Sinovac au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social Mme Diéminatou Sangaré a réceptionné le mardi 19 avril 2022 au Centre national d’immunisation (CNI) 500 000 doses de vaccin Sinovac offertes par la Turquie. C’était en présence de l’ambassadeur de Turquie au Mali, Nurat Mustapha Onart, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Mali (OMS), Jean Pierre Baptiste, et de la représentante-pays du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Sylvie Fouet.

L’ambassadeur de la Turquie au Mali, Nurat Mustapha Onart, a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Mali dans la lutte contre la Covid-19. « Notre pays a voulu apporter sa contribution à la campagne de vaccination au Mali à travers la remise de ces doses de vaccins ».

Le représentant de l’OMS au Mali Jean Pierre Baptiste s’est montré optimiste par rapport à la campagne de vaccination dans notre pays. « Les résultats ne sont pas catastrophiques pour le Mali. Nous allons travailler pour vacciner 70 % de la population d’ici décembre 2022. Je suis optimiste », a-t-il déclaré.

« L’Unicef va accompagner le gouvernement du Mali pour l’atteinte de l’immunité collective au Mali contre la Covid-19. Ces 500 000 doses de dernière génération du vaccin Sinovac vont renforcer la campagne de vaccination au Mali », a souligné Sylvie Fouet, représentante de l’Unicef au Mali.

La ministre de la Santé et du Développement social Mme Diéminatou Sangaré a indiqué que ces 500 000 doses seront réparties sur toute l’étendue du territoire et seront administrées aux personnes âgées de 18 ans et plus.
« Cette donation est le fruit d’une franche collaboration entre le Mali et la République de Turquie. Je voudrais ici rassurer la population malienne que mon département ne ménagera aucun effort pour rendre disponibles les vaccins contre le coronavirus. La deuxième phase de cette vaccination contre la Covid-19 sera marquée par l’acquisition de plus de doses de vaccins anti-Covid-19. Il est attendu dans les jours à venir d’autres doses de vaccins Covid-19 », a-t-elle ajouté.

Elle a remercié la Turquie et tous les partenaires techniques et financiers pour leur soutien au Mali dans la lutte contre la Covid-19 avant d’appeler toute la population à se faire vacciner et à respecter les mesures barrières.

 

Media Elles