Protection des enfants en milieu rural : GRADEM joue sa partition dans la commune de Binko
Le Groupe de recherche action droits de l’Enfant Mali (GRADEM) a organisé le samedi 2 avril 2022 à Benico une journée de plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la protection des enfants dans les dix villages d’intervention du projet dans la commune de Binko. La rencontre était présidée par la directrice du service local de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Fana, Aoua Togola en présence du directeur du centre d’animation pédagogique (CAP) de Fana, Aboubacar Aly Maiga ; du maire adjoint de la mairie de la commune de Binko, Abdou Coulibaly ; et du directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan.
Cette journée de plaidoyer, qui a réuni les groupements d’enfants des villages de Benico, Fougani, Tingolé, Woulifiena, Koni, Kalanba, Gabakoro, Dicounouni, Gonido et Sankoro, a été l’occasion pour les enfants de présenter un sketch de sensibilisation sur : le droit à la protection contre toute forme de violence, le travail qui nuit à la santé et à l’intérêt supérieur de l’enfant ; la protection en cas de conflit ; les actions citoyennes (paiement des impôts) ; la violation des droits de enfant ; le mariage précoce, la violence faite aux filles.
Dans son intervention, le représentant du chef du village de Benico a sollicité le directeur du CAP de Fana pour la construction d’une école pour leur village, qui compte plus de 300 enfants scolarisés, qui sont obligés de faire 3 km pour rejoindre l’école de Tingolé.
Selon le directeur exécutif du GRADEM, Antoine Akplogan, l’objectif de cette rencontre était de faire un plaidoyer auprès des autorités de la commune de Binko pour qu’elles intègrent davantage la protection des enfants dans les actions de tous les jours.
Le maire adjoint de Binko, Abdou Coulibaly a promu de faciliter la délivrance des actes de naissance à tous les enfants et qu’il ne signera pas un acte de mariage tant que la fille n’a pas atteint 18 ans.
Le directeur du CAP de Fana, Aboubacar Aly Maiga s’est engagé à soutenir le village de Benico à avoir une école. Il a exhorté les habitants à travailler avec la mairie de la commune pour faciliter la construction de cette école en octroyant une parcelle d’un ou 2 hectares.
Quant à la directrice du service locale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille de Fana, Aoua Togola, elle a remercié le GRADEM pour cette initiative, qui selon elle, contribuera à la protection des enfants dans notre pays surtout en milieu rural.
A D