Risques de santé liés aux produits chimiques : L’OMS sensibilise 200 acteurs du secteur à Bamako et Sikasso

Risques de santé liés aux produits chimiques : L’OMS sensibilise 200 acteurs du secteur à Bamako et Sikasso

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « ChemObs », le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Mali, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, organise du 13 au 14 juin 2023 à Sikasso, un atelier de sensibilisation communautaire (dont 50% des participants sont des femmes) sur les risques de sante lies aux produits chimiques.

Cet atelier de deux jours réuni des participants évoluant dans les domaines de la teinturiererie, du maraichage, de la revente de produits chimiques, de l’utilisation de produits chimiques et de la savonnerie.

« A travers ce atelier, nous voulons sensibiliser les communautés (femmes et hommes) sur les risques de santé liés aux produits chimiques, discuter de leurs préoccupations sur les questions liées à la gestion saine des produits chimiques et proposer des actions pour la prise en compte des préoccupations de ces communautés pour le bonheur des populations », indique Abdoulaye Cissé, chargé de communication au bureau de l’OMS au Mali.

Selon lui, en janvier 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a signé un protocole d’accord avec le gouvernement du Mali, représenté par le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable pour la mise en œuvre du projet « ChemObs » au Mali en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social. « Ce projet du domaine multisectoriel, a pour objectif général de « contribuer à l’amélioration de la protection de la santé et de l’environnement à travers le renforcement des institutions nationales, l’élaboration de plans d’actions et la mise en œuvre des interventions prioritaires en matière de gestion des produits chimiques et des déchets », explique Abdoulaye Cissé.
Le jeudi dernier, un atelier similaire a été organisé à Bamako par l’Organisation mondiale de la Santé. Au total, 200 personnes, toutes des teinturières, des maraichers et des revendeurs de produits chimiques ont été sensibilisés par l’OMS à Bamako et à Sikasso sur les risques de santé liés aux produits chimiques.

Rappelons que le Mali, à l’instar des autres pays africains, est confronté aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement qui affectent la santé des populations. C’est dans ce cadre que 52 pays africains dont le Mali, ont signé en 2008 « La Déclaration de Libreville sur la Santé et l’Environnement en Afrique » et se sont engagés à la mettre en œuvre une série de onze (11) actions prioritaires afin de protéger la santé et de préserver les écosystèmes. Ceux-ci incluent la gestion des produits chimiques.
Dans le souci de soutenir les Etats signataires de la Déclaration de Libreville, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a initié la mise en œuvre d’un projet intitulé « Observatoires intégrés santé-environnement et renforcement du cadre juridique et institutionnel pour une gestion saine des produits chimiques en Afrique (Afriacan ChemObs)». L’ONU Environnement est l’organisme d’exécution du Fonds et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut africain sont les deux agences d’exécution.

A Diamouténé

 

Media Elles