Mali- Gestion des urgences de santé publique: La première cohorte du programme PHEM prête à servir
L’Institut national de santé publique (INSP) a, à travers son département des opérations d’urgence de santé publique (DOUSP), organisé du 10 au 14 juin 2024 à Bamako, un atelier de formation niveau intermédiaire de 15 agents des services centraux sur la gestion des urgences de sante publique. Les agents formés constituent la première cohorte du programme PHEM prête à intervenir dans la gestion des urgences de santé publique au Mali.
La cérémonie de clôture était présidée par le représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Keita, en présence du directeur général de l’INSP, Pr Ibrahima Guindo, du directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats unis (US CDC) au Mali, Dr Sérigne N’diaye et du premier conseiller de l’ambassade des Etats au Mali, Wallace Bain.
Le système de gestion des incidents du Mali dispose en son sein d’un pool de formateurs dont les capacités ont été renforcées par le programme d’enseignement international (PHEM Fellowship de CDC Atlanta). Dans le but d’assurer la continuité de ce processus de renforcement de capacités des acteurs aux niveaux national, régional et local en collaboration avec le projet NPHI/CDC, un programme national de formation sur la gestion des urgences de santé publique (programme PHEM) en été mis en place au Mali en 2023. Ce programme est logé au sein du DOUSP de l’INSP. Il est constitué de deux niveaux (niveau basique et niveau intermédiaire). Cette session de formation de 5 jours, qui a réuni 15 agents de santé et de l’élevage, entre dans le cadre de la poursuite des activités du programme PHEM. La formation concerne le niveau intermédiaire du programme PHEM.
Le responsable du département des opérations d’urgence de santé publique (DOUSP) de l’INSP, Dr Ahmadou Boly a fait savoir que l’objectif de cette formation est de donner à ces agents la manière et l’approche pour travailler lors des urgences de santé publique. « Nous sommes à la fin de la formation de la première cohorte du niveau intermédiaire de notre programme de gestion des urgences de santé publique. Ce programme, nous l’avons mis en place en 2023 avec l’appui technique et financier de l’US CDC. Ce programme a deux niveaux, il y a le niveau basique et le niveau intermédiaire. Les modules enseignés sont des modules sur les opérations, la planification, les finances et l’administration, la logistique, et sur le système de gestion de l’incident qui est utilisé par plusieurs pays et par plusieurs organismes pour apporter les réponses nécessaires lors d’un évènement de santé publique. Ce programme est soutenu financièrement par le Centre de prévention et de contrôle des Etats unis (US CDC) », a-t-il affirmé.
Selon le directeur général de l’INSP, Pr Ibrahima Guindo, il est extrêmement important que dans le cadre de la gestion des urgences de santé publique les agents puissent être formés. « C’est une formation vraiment réservée. Ce sont des personnes habilitées qui ont déjà une très bonne base et qui interviennent dans les instituions spécifique dans le cadre de la coordination des urgences », a-t-il expliqué, ajoutant que cette formation prouve que le Mali n’a plus besoin d’envoyer des agents en formation sur la gestion des urgences à l’étranger. « Auparavant, cette formation se passait aux Etats unis à CDC Atlanta. Grace au dynamisme du partenariat entre le Mali et les Etats unis, nous avons pu réaliser des modules de formation pour que ces formations puissent se passer de façon délocalisée cette fois-ci au Mali. Cela montre qu’on a un pool de formateurs et c’est une première, c’est un acte à saluer. Désormais, le Mali peut former ses propres agents sur les urgences de santé. Ces formations sont à plusieurs niveaux. Il y a eu la formation de base pour laquelle un pool est déjà formé. Cette formation est le deuxième niveau qu’on appelle la formation intermédiaire et c’est ce que nous venons d’accomplir aujourd’hui. Ceux qui ont reçu la formation de base sont déjà impliqués dans la gestion de l’épidémie de la Dengue en cours. Cela nous réconforte énormément », a souligné Pr Ibrahim Guindo.
« Nous pouvons dire qu’avec la formation de cette cohorte, le Mali augmente le nombre et améliore la compétence des personnes capables de gérer les urgences et de les contrôler à temps pour éviter leur propagation et réduire leur impact. Le gouvernement américain, à travers le CDC est fier de cet accomplissement dans le cadre de notre coopération pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale », a déclaré le premier conseiller de l’ambassade des Etats au Mali, Wallace Bain.
Quant au représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Keita, il a laissé entendre que malgré les énormes efforts consentis par les autorités maliennes en matière de prévention et de lutte contre les épidémies et catastrophes, plusieurs autres étapes sont à franchir pour l’atteinte des objectifs dans la gestion des urgences ou autres événements de santé publique. « Il apparait donc opportun de former les acteurs de différents secteurs intervenant dans la gestion des urgences de santé publique sur le système de gestion des incidents….Nous apprécions la gestion de l’épidémie de dengue en cours au Mali grâce aux efforts des fellows du programme », a martelé Dr Keita avant d’exhorter les bénéficiaires de cette première cohorte de niveau intermédiaire à se mettre à la disposition du pays pour faire face à toutes les urgences de santé publique en termes de préparation ou de riposte.
Au cours de la cérémonie les agents formés ont reçu des attestations.
Rappelons que la gestion des urgences de santé publique (USP) exige pour chaque pays de mettre en place un Centre des opération d’urgences de santé publique (COUSP), des équipes formées et dotées en équipements adéquats, capables de surveiller et de répondre efficacement aux urgences de santé publique quelques soient leur origine, leur ampleur et leur impact dans le pays et au niveau des frontières. Ces exigences sont édictées dans les documents internationaux ratifiés et mis en œuvre par le Mali, en occurrence, le Règlement Sanitaire International (RSI, 2005), l’Agenda pour la Sécurité Sanitaire Mondiale (GHSA) et le guide de la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte (SIMR).
A D